Pour être certain de recevoir notre lettre d'information, ajoutez lettre@psynaps.net à votre carnet d'adresses dès maintenant

Si vous ne parvenez pas à lire ce message HTML, vous pouvez consulter notre dernière lettre en ligne à la page

http://www.psynapses.net/conseil/Lettres/Lettre2005-09-20.htm    

 

Lettre d'information 2005-16

 

Excellence en Production Industrielle - CONSEIL & FORMATION

Information

+33 (0)1 45 79 64 20

Souscrire à la lettre

Faite connaître cette lettre à vos collaborateurs, partenaires, clients intéressés par ces sujets. Pour la recevoir: subscribe@psynaps.net

Ne plus recevoir la lettre:

unsubscribe@psynaps.net

N° enregistrement CNIL 1084584

 

Actualités Psynapses


ARC et Psynapses à Automation

Barry Challinor, Directeur ARC Advisory Group au Royaume Uni, sera présent à Optimation les 27 et 28/10. Pour prendre rendez-vous, contactez Jean Vieille 06 74 45 47 27 j.vieille@psynaps.net


Sécurité alimentaire, HACCP, ISO 22000

Des cours, séminaires... A noter la session de 4 jours de préparations aux certifications (25-28 octobre) KIM-1 KIM2 KIMs1


Conférence TOC le 18 novembre (en préparation)

http://www.psynapses.net/formation/Pages/conferences.htm

Un évènement exceptionnel ! Préparez vous au choc du bon sens contre les pratiques "éprouvées" en comptabilité industrielle, planification, gestion de projet, justification économique, marketig, suivi des performances... Contrôleurs de gestion sensibles s'abstenir!


Prochains stages

http://www.psynapses.net/formation/Pages/calendrier.htm

SCM/SCE L'usine s'intègre de plus en plus étroitement dans la chaîne logistique : aperçu des solutions Supply Chain (le 28/09)

Wireless : Nouveau cours ISA France sur les communications sans fil. Le futur est déjà là, l'essentiel à savoir pour tirer profit de la première véritable révolution depuis l'avènement des technologies numériques dans le contrôle industriel.  (le 29/09)

Lean et Six Sigma (séminaire le 4/10)

FDA : Gamp, 21CFR, Risk Based Approach (4-5-6/10)

Gestion du Risque et Sécurité Fonctionnelle (7, 11 /10)


Manufacturing, Supply Chain, & Logistics Thought Leadership

1. Enquêtes Benchmarking ARC (obtenez les résultats)

6747 Enquête: Dispositifs Sans Fil dans les Process Manufacturiers

2. Tendances de l'industrie :

-

3. Nouvelles des Entreprises :

7011 Le NIST Développe une Boîte à Outil

7029 Briefing: Du nouveau dans la gestion du cycle de vie des actifs chez Oracle

7046 Briefing: Stratégies de Chipcon dans le Semiconducteur Wireless

7051 Briefing: Nouvelle Version TrakSYS 4.0 chez Parsec Automation

7040 Intermec Nomme les Participants au Programme RFID Rapid Start Licensing

7036 Intermec et Symbol Règlent leur Différent sur RFID

7042 ARC Advisory Group Annonce TMS Worldwide Outlook

7052 ABB Réorganise sa Structure Divisionnaire
 
4. Acquisitions & Partenariats :

7034 Four Soft Acquière les Solutions Transport et Logistique de DCS

7064 HP et Philips Pilotent l’Adoption de la Seconde Génération de Solutions RFID

5. Nouvelles des produits :

7037 Wonderware Annonce Une Nouvelle Version d’ABCIP DA Server

7041 Annonces Citect à la Conférence Utilisateurs Oceania

7054 Solution de Planification de Production Intentia pour Supporter Lean Manufacturing et TOC

7063 Cisco Délivre une Base de Réseau Intelligent pour les Solutions RFID
 

Les lettres d'information ARC sont lues par 60,000 professionnels dans le monde. N'hésitez pas à faire suivre à vos collègues. Chacun peut s'abonner librement à l'original en anglais de cette lettre sur le site de l'ARC http://www.ARCweb.com

Nouvelles de France et d'ailleurs

27 septembre Conférences Club AUTOMATION « AUTOMATISME : SAVOIR-FAIRE & FAIRE-SAVOIR »

5 octobre OECD Foresight Forum, "RFID Applications and Public Policy Considerations", Paris - Château de la Muette

6-7 octobre 15ème Journées des CPIM De France

12 octobre Atelier IIL : Roadmap to High Performing Teams and Organizations

18 octobre Journée Technique "Sécurité et commande des réacteurs industriels" IUT Marseille

13-16 novembre TOC-ICO Conference Barcelone

17 novembre La Théorie des Contraintes par son créateur : Dr Goldratt Viable Vision Event

Nouvelles ARC Advisory Group

 

1. Enquêtes Benchmarking ARC (obtenez les résultats)

 

6747 Enquête: Dispositifs Sans Fil dans les Process Manufacturiers


Les dispositifs sans fil intéressent beaucoup de fabricants de processus, parce qu'ils offrent la capacité d’ajouter facilement la fonctionnalité à distance ou incrémentielle aux installations existantes sans coût d'installation significatif. Cependant, la croissance de ce secteur est bloquée par de nombreux détracteurs, entre autres les soucis de possibilités d'interférence et de problèmes de sécurité.
Cette enquête est conçue pour mesurer l'acceptation actuelle et future des dispositifs sans fil dans les industries de processus à la lumière de ces problèmes, aussi bien que des perspectives des fabricants sur les applications, la normalisation, et d’autres éléments de dynamique de ce marché.
Toutes les réponses demeureront confidentielles et les résultats de l’enquête seront envoyés aux participants. Pour accéder à l’enquête, cliquez sur le lien: www.arcweb.com/ss2/wsb.dll/ARC/wirelessproc.htm
 


2. Tendances de l'industrie :

 

 


3. Nouvelles des Entreprises :

 

7011 Le NIST Développe une Boîte à Outil

Le National Institute of Standards and Technology (NIST) a développé une boîte à outils pour aider au développement, à la validation et à la mise en oeuvre des normes internationales pour des systèmes de fabrication. Cette boîte à outils est un site Web qui contient des liens aux bases de données, aux logiciels, aux suites d'essai et à d'autres produits et outils de support des technologies de l'information qui ont été développés ces dernières années par la Division d'Intégration des Systèmes de Fabrication du NIST.

Pour accéder au site web des produits et outils NIST MSID cliquez sur le lien www.mel.nist.gov/msid/msidprod.htm

 

 

7029 Briefing: Du nouveau dans la gestion du cycle de vie des actifs chez Oracle

Par Houghton Leroy, ARC Advisory Group

Ces dernières années plusieurs acquisitions majeures ont abouti à ce que JD Edwards et PeopleSoft fassent partie d'Oracle. La combinaison des trois fournisseurs ERP majeurs a créé une plus grande organisation avec des solutions redondantes dans beaucoup de secteurs y compris dans la Gestion de Cycle de Vie des Actifs. Un défi majeur a été de coordonner correctement le développement de la gestion des actifs à travers les différentes organisations pour maintenir la satisfaction client et minimiser la duplication des efforts tout en permettant la consolidation des produits.

Au mois d'août, ARC s'est entretenu plusieurs fois avec Oracle sur les dernières solutions de Gestion de Cycle de Vie des Actifs (ALM) de PeopleSoft et JD Edwards. La nouvelle version de JD Edwards EnterpriseOne 8.11 s’adresse à la gestion des biens immobiliers et aux diverses améliorations de la gestion d'actifs demandés par la base client existante. Il fournit des capabilités industrielles plus approfondies comme la simplification de la gestion des commandes de travaux, l'amélioration de la planification et de l’assignement des ressources ainsi que de nouveaux métriques pour améliorer la mesure de performance.

La nouvelle version 8.9 de PeopleSoft Enterprise ALM introduit la gestion de maintenance, la gestion des actifs IT(ITAM) et la gestion des biens immobiliers à la suite d'applications existante. La trilogie est construite sur une base commune d'actifs et s’intégre convenablement avec la finance, la chaîne logistique, les ressources humaines, les projets et d’autres applications populaires de PeopleSoft Enterprise. Plusieurs des dispositifs tels que la gestion du travail, l'assignation des ressources, la gestion des stocks et les achats ont pu être considérés comme le meilleur de JD Edwards avec une attention particulière donnée aux améliorations de performance, à la facilité d'utilisation et un meilleur support de décision. La solution ITAM ajoute une valeur significative au client avec ses capabilités d'Intelligence de Gestion, d'Administration des Actifs, de découverte et de réconciliation. Beaucoup de clients apprécieront également la nouvelle solution de Gestion des Biens Immobiliers pour aider à gérer les installations, les baux et les problèmes d'utilisation de l'espace.

Avec ces versions, Oracle démontre que les clients de PeopleSoft et de JD Edwards continueront à recevoir des mises à jours, des améliorations et du support pour leurs investissements existants en applications d'entreprise. Toutefois à plus long terme, Oracle sera toujours confronté au défi de mettre en oeuvre la Project Fusion pour combiner et consolider efficacement les nombreuses solutions d'entreprise redondantes dans une Oracle Application Suite cohésive et complète avec une solution de Gestion de Cycle de Vie de Actifs de classe mondiale.

 

7046 Briefing: Stratégies de Chipcon dans le Semiconducteur Wireless

Par Harry Forbes, ARC Advisory Group

Chipcon AS, un fabricant sans usine à capitaux privés de semi-conducteur basé en Norvège, a récemment entretenu ARC sur ses stratégies dans l'espace du semi-conducteur sans fil. Chipcon a récemment fait état d’une croissance substantielle en 2004 avec des revenus supérieurs à US$29 millions et des bénéfices nets de plus de $600.000. Ceci fait peut-être de Chipcon la première entreprise dans l'espace des capteurs sans fil à faire un bénéfice.

Les offres sans fil de Chipcon se divisent en deux segments. Le premier concerne des solutions sans fil point à point pour l'électronique grand public, AMR et les périphériques sans fil. Le deuxième segment se compose des produits pour les réseaux maillés sans fil avec des cibles dans les segments des produits de consommation, de l'automation domestique et du bâtiment, de l'éclairage, du médical, et de l’industrie.

Dans chacun de ces segments, Chipcon a développé de nouveaux produits pour les bandes sub-gigahertz (ces produits sont marqués comme produits de séries 1100) et pour la bande 2.4GHz (ces produits sont marqués comme produits de séries 2500 ). Depuis l'acquisition du fournisseur de logiciel sans fil Figure 8 Wireless au début de cette année, Chipcon clame que pratiquement tous les développeurs dans le segment des capteurs sans fil utilisent le matériel ou le logiciel Chipcon ou les deux. L'entreprise indique avoir expédié plus de 2.000 kits de développement pour ses produits de réseau de capteur sans fil.

L'entreprise prévoit que les segments consommateur et résidentiels seront les premiers d’être lancé avec les produits 802.15.4/ZigBee. De tels produits orientés consommateur mettent la pression sur les fournisseurs de semi-conducteur pour des solutions à faible nomenclature, ce que Chipcon accomplit par l’introduction de nouveaux produits prévus pour plus tard dans le mois et au-delà, entraînant une réduction progressive du coût de nomenclature de telles solutions à partir de la gamme actuelle des $7 à $8 dollars.

Pour les marchés industriels les différentiateurs de Chipcon sont principalement basés sur les logiciels. Ceux-ci consistent en des dispositifs additionnels de produit qui sont rendus disponible avec ses outils de développement, comme le téléchargement aérien des dispositifs, des stations de backup de coordonnateur de réseau, la réduction de latence de réseau en utilisant les sauts multiples, et d'autres améliorations pour mettre en service et gérer le réseau.

 

7051 Briefing: Nouvelle Version TrakSYS 4.0 chez Parsec Automation

Par Craig Resnick, ARC Advisory Group

Parsec Automation Corp., un fournisseur du logiciel de gestion d'exécution de fabrication en temps réel basé à Brea, Californie, a récemment entretenu ARC sur la dernière version de son logicielde Manufacturing Real-time Performance Management (RPM) TrakSYS 4.0. Des logiciels RPM, tel que TrakSYS, fournissent aux fabricants un ensemble d'outils ciblés qui peuvent être utilisés pour mesurer la productivité de l'usine, pour comprendre toutes les sources des pertes, et pour conduire des améliorations substantielles visant à stimuler l'utilisation des actifs et réduire les coûts de production.

Le TrakSYS 4.0 de Parsec est une suite de cinq applications intégrées et d'un facilitateur de Lean, Six Sigma, OEE, et autres initiatives d'améliorations continues basées KPI. Le logiciel est conçu pour établir une approche déterministe pour la collecte, l'évaluation, le rapport et le traitement des données critiques pour les programmes de productivité d'un fabricant. Le modèle de données et l'architecture de TrakSYS 40 sont conformes avec l’ISA-95 pour adresser l'interopérabilité et la connectivité indépendante du fournisseur, permettant de rassembler les données de façon non-intrusive depuis les sources disparates comme, par exemple, les capteurs intelligents, APIs, SNCCs, historiens, IHMs et ERPs, normallement sans exiger de modification à l'infrastructure d'automation, d’IT et des systèmes de gestion. A travers l'utilisation des analytiques en temps réel, TrakSYS rassemble, trie, filtre, et convertit les données en information utilisée pour l'intelligence de gestion. Aussi, par son portail de gestion collaborative en temps réel de connaissance, l'intelligence de gestion personnalisée, qui est un large ensemble de KPIs, est fournie aux utilisateurs appropriés en temps réel.

La suite d’applications intégrées de Parsec Automation inclut le gestionnaire de logique, le gestionnaire de configuration, le gestionnaire de KPI, le moniteur d'événement, et le portail de gestion de la connaissance. Le gestionnaire de logique est utilisé comme moteur de transaction de base de données et de collecte de données, alors que le gestionnaire de KPI est utilisé pour les analytiques et les réglages. Le gestionnaire de configuration est utilisé pour installer des modèles d'interopérabilité d'usine tels que ISA-95, les modèles de source de données, des KPIs tels que l'efficacité, la définition d'événement, la notification des schémas, les équipes et les plannings. Le moniteur d'événement est utilisé pour définir la notification et la dissociation des événement, les vues de performance, les entrées manuelles, les définitions de causes et de catégories, et les commentaires d'opérateur. La portail de gestion de la connaissance est utilisé pour présenter et exécuter des vues de collaboration, d'événement et de sur mesure, la sécurité Windows intégrée, les fonctions d'administration, la saisie et l’édition de données manuelle, la conception des vues et des gabarits, l’analyse des temps d'arrêt et d'efficacité, OEE, TEEP, MTBF, MTTR, CLP (coût de production perdue) et tableaux de bord de Takt Time et des KPIs additionnels. Les applications sont installées par modélisation configurable par l'utilisateur plutôt que par programmation, diminuant la courbe d’apprentissage pour les fabricants.

Parsec Automation a étroitement lié TrakSYS 4.0 aux technologies Microsoft. L'infrastructure de TrakSYS 4.0 est basée sur Microsoft SQL Serveur 2000/2005 pour l’entrepôt des données et les services de reporting KPI, et le système d'exploitation de la plateforme serveur est basée sur Microsoft Windows server 2003. Les services de TrakSYS 4.0 sont basés sur Microsoft Exchange Server 2003 pour la distribution automatique des rapport et, en option, Microsoft SharePoint pour fournir des vues sur mesure utilisant le conteneur de services de reporting pour exposer les KPIs. Les clients de TrakSYS 4.0 incluent Microsoft Office, qui utilise Word, Excel, Project et Outlook pour l’export et la documentation de données, la gestion de projet et la messagerie, ainsi que les licences d'accès de client SQL et Internet Explorer pour l'analyse et le reporting web. Des KPIs tel que OEE, TEEP, Takt, temps d'arrêt, et événement de production. De plus, TrakSYS 4.0 est conçu comme une architecture basé sur les normes, utilisant OPC, .Net, ActiveX, et les technologies XML.

Parsec Automation estime que les principaux différentiateurs de TrakSYS 4.0 est l’utilisation d'une grande variété de KPIs étendus et d’analytiques avancés pour l'analyse détaillée de cause racine et la résolution de problème. Ceci bénéficie aux fabricants par un meilleur support de la prise de décision en temps réel, par un benchmarking historique et par une analyse de tendance, qui résulte en un déploiement plus rapide et réduit la période d'un ROI mesurable. Parsec Automation estime également que d'autres différentiateurs concurrentiels incluent leur utilisation des options étendues d'analyse et de visualisation de l'ordonnancement et de la planification de production, de même que leurs outils de configuration qui permettent une modélisation plus détaillée des processus de fabrication, l'interface utilisateur amélioré, la sécurité et la personnalisation, la navigation détaillée de rapport post-production, et des capabilités étendues d'extraction et d'édition des données.

Dans la mesure où les fabricants réalisent des investissements importants dans les systèmes d'automation et les infrastructures IT, ARC estime que des modifications importantes pour implémenter des solutions logicielles de gestion de la productivité de fabrication ont un impact négatif en terme de coût et de temps. De tels changements ont souvent été à l’origine de ruptures de la production intolérables pour les fabricants. Parsec Automation juge qu'ils ont conçu TrakSYS 4.0 pour éliminer la nécessité d’apporter des modifications majeures à l’infrastructure informatique pour interfacer TrakSYS avec les équipements existants de fournisseurs multiples tels que les APIs, les IHMs et les historiens. La capacité à collecter des données pertinentes à partir de multiples sources disparates est essentielle pour fournir l'intelligence économique personnalisée en temps réel aux utilisateurs concernés.

ARC estime également que Parsec Automation devra faire face à certains défis pour garantir le succès TrakSYS 4.0 : Etablir une plus grande reconnaissance de son nom, développer les canaux de distribution additionnels, rechercher de nouveaux partenariats et augmenter la visibilité des applications dans un secteur en compétition directe avec les fournisseurs d'automation. Pourtant, Parsec semble agir pour répondre à ces défis. Leur force se repose sur la puissance de TrakSYS 4.0, leur capacité à appliquer leur expertise de domaine dans un secteur où leur valeur peut être démontrée et documentée et leur base d’expérience acquise à travers leur longue relation avec Wonderware, qui vend un sous-ensemble de la suite de TrakSYS nommé DT Analyst.

 

7040 Intermec Nomme les Participants au Programme RFID Rapid Start Licensing

Intermec Technologies a révélé les noms des entreprises participant à son programme Rapid Start Licensing RFID (identification par fréquence radio). Le programme, qui s’est terminé le 31 août, offre aux participants un accès à un maximum de quatre portefeuilles de propriété intellectuelle de plus de 145 brevets RFID critiques d'Intermec.

Le programme Rapid Start répond à trois exigences principales: il identifie les licenciés d'Intermec avant que la mise en oeuvre à grande échelle de RFID Gen2 ne débute plus tard dans l’année, il élimine les incertitudes sur l’identité des licenciés autorisés à utiliser la technologie Intermec lors du processus de choix des fournisseurs et il assure à l'utilisateur final l'accès à de nombreux fournisseurs de capabilités critiques RFID exigées pour récolter les plus importants bénéfices économiques lié à RFID.

Les entreprises nommées autorisées pour les parties concernées des brevets RFID disponibles dans le programme Rapid Start incluent: Accu-Sort, Avery Dennison, AWID, Datamax, EM Micro, Feig Electronics, Hand Held Products, LXE, Metrologic, Paxar, PSC, Psion Teklogix, SAMSys, Sato, Symbol Technologies, Texas Instruments, ThingMagic, Toppan Printing, et Zebra Technologies.

 

7036 Intermec et Symbol Règlent leur Différent sur RFID

Intermec Technologies et Symbol Technologies ont conclu un accord qui règle leur conflit de propriété intellectuelle sur RFID (identification de fréquence par radio). De plus, toutes les autres actions judiciaires en suspens et prévues ont été mises en attente tandis que les deux entreprises essayent de résoudre leurs autres conflits de propriété intellectuelle.

Aux termes de cet accord entre les deux entreprises, Symbol Technologies a rejoint le programme de licence de propriété intellectuelle Rapid Start RFID d'Intermec. Le Rapid Start Licensing Program offre à Symbol un certain nombre de portefeuilles de brevets RFID d'Intermec comme les étiquettes RFID et les lecteurs fixes et portables. Symbol offre de son côté à Intermec l'accès à sa propriété intellectuelle RFID en exerçant les dispositions d’autorisations croisées du programme Rapid Start. De plus, Intermec classera pour renvoi son procès RFID au tribunal du Delaware.

Les deux entreprises estiment que cet accord est un compromis juste des problèmes liés à RFID et que des efforts à venir pour résoudre tous les conflits légaux sont dans le meilleur intérêt des actionnaires et des clients en encourageant l’adoption accélérée de RFID et ded technologies de collecte automatisée des données dans l'industrie.

Commentaire de Chantal Polsonetti, ARC Advisory Group, " Cet accord, combiné avec l'accomplissement la semaine dernière du programme de licence Rapid Start IP d'Intermec, est un soulagement pour un marché qui bénéficiera énormément en libérant l’un de ses contributeurs de son manque actuel d'élan. Ces événements, ajoutés à la décision de l'ISO d’autoriser les réclamations de RAND relatives à la norme ISO 18000-6c sur le RFID passif, aideront beaucoup à résoudre les problèmes entourant des conflits de propriétés intellectuelles dans le monde du RFID passif."

 

7042 ARC Advisory Group Annonce TMS Worldwide Outlook

Dedham, Massachusetts; le 6 September, 2005

Le marché des Systèmes de Gestion de Transport (TMS) a évolué d’un niveau de $910 millions en 2004 pour dépasser $950 millions cette année. Le besoin d’améliorer la visibilité et le contrôle de la performance financière est un des facteurs contribuant à la croissance.

Selon Adrian Gonzalez, le Directeur du Conseil Exécutif de la Logistique d’ARC et auteur de la nouvelle étude, Perspectives Mondiales Des Systèmes De Gestion De Transport, "les Chief Financial Officers sont mieux instruit du rôle et de l'impact de la logistique sur la performance financière, conduits en partie par la nécessité de se conformer à l'acte Sarbanes-Oxley (SOA). Beaucoup d'entreprises, pourtant, n'ont pas une compréhension claire et précise de leurs coûts de transport. Ils sont souvent mélangés avec d'autres coûts et rapportés à un niveau agrégé, empêchant ainsi les entreprises d'attribuer les coûts de transport aux produits, aux clients, ou aux unités spécifiques d'entreprise."

ARC prévoit que le marché atteindra $1,2 milliards d'ici 2009, représentant un Taux de Croissance Annuel Combiné (CAGR) de 6,4 pourcent.

Le Transport n’est plus une ressource 'infinie'
Les entreprises ne peuvent plus traiter le transport comme une "ressource infinie" dans leurs processus de planification. Plutôt que d'investir dans une flotte privée, vous ne pouvez pas accumuler la capacité de transport comme du stock ; vous devez le planifier comme toute autre ressource contrainte.

Convertir des prévisions de demande en prévisions de capacité de logistique et de transport est un des tendances mises en évidence par l'étude. Commentaire de Gonzalez, "les entreprises implémentent souvent la planification et les prévisions collaboratives avec les fournisseurs et les partenaires de fabrication, mais elles traduisent rarement ces prévisions de demande et de production en capacités de transport pour les partager avec les transporteurs. Mais certains expéditeurs commencent à offrir de la visibilité aux transporteurs et assurent de la capacité en avance. Ces expéditeurs reçoivent une priorité d'allocation de capacité plus élevée que ceux qui ne le font pas parce que les transporteurs apprécient l'effort que ces expéditeurs font pour les tenir informés."

D'autres tendances clés discutées dans l'étude incluent:
• Solutions intégrée de gestion de flotte et de transporteur commun
• Plus grande attention à la chaîne logistique financière
• Importance grandissante de l’expédition de colis à l’international
• Focalisation accrue sue les Fournisseurs de Services Logistiques

L'étude présente également les parts de marché par type de solution, région géographique, niveau du client et verticaux industriels, ainsi que les prévisions et les profils de fournisseurs.

Pour plus d'information, veuillez visiter
www.arcweb.com/research/ent/tms.asp .

 

7052 ABB Réorganise sa Structure Divisionnaire

Dans un effort d'amélioration des performances récentes de l'entreprise, ABB annonce qu'il va réorganiser sa gestion. L'entreprise divisera ses deux anciennes divisions principales Power Technologies et Automation Technologies en cinq divisions : Power Products, Power Systems, Automation Products, Process Automation et Robotics. Les deux groupes Power et le groupe Automation Products seront basés à Zurich. Le groupe Process Automation sera basé à Norwalk, Connecticut, et le groupe Robotics sera basé à Shanghai.

Commentaire de Larry O'Brien, ARC Advisory Group,” Cette réorganisation est raisonnable et arrive avec un certain retard; Ces cinq divisions représentent plus exactement les compétences de base de ABB, et devrait aboutir à des réductions de coûts pour l'entreprise."


4. Acquisitions & Partenariats : 4

 

7034 Four Soft Acquière les Solutions Transport et Logistique de DCS

Four Soft Limited, un fournisseur de solutions logicielles de gestion des processus industriels de transport, logistique et chaîne logistique pour les grandes entreprises, a conclu un Accord d'Achat de Parts par l’intermédiaire de sa filiale Four Soft BV aux Pays Bas pour acquérir la totalité des parts de la division des Solutions de Transport et Logistique de DCS au Royaume Un. DCS intervient au Royaume Uni, aux Pays Bas, aux Etats Unis, en France et en Allemagne.

En vertu de l'accord, qui a été approuvé par les conseils d'administration des sociétés, le montant total cumulé de l’achat sera approximativement US$19 millions.

 

7058 Oracle Consent à Acheter Siebel

Oracle Corporation a annoncé qu'il a accepté d'acheter Siebel Systems, Inc. pour $10,66 par part. L'offre est évaluée à approximativement $5,85 milliards.

Le conseil d'administration de Siebel Systems a voté en faveur de la transaction, et Tom Siebel a accepté de porter ses parts en faveur de l'acquisition. Les actionnaires de Siebel tiendront une réunion spéciale pour voter l'acquisition. L'approbation des actionnaires d'Oracle n'est pas nécessaire. Tandis que la transaction et les délais sont sujets aux approbations réglementaires, l'affaire devrait se conclure début 2006.

 

7064 HP et Philips Pilotent l’Adoption de la Seconde Génération de Solutions RFID

HP et Royal Philips Electronics ont annoncé leur partenariat pour offrir à ses clients de la technologie interoperable, des solutions et des services , pour la migration des enciennes normes RFID vers vers la nouvelle norme GEN 2.

Cette nouvelle norme mondiale EPC Class 1 Generation2(Gen2) permet à une étiquette simple de voyager globalement et d’être lue par la plupart des lecteurs, ce qui n'était pas possible auparavant. Par exemple, la plupart des étiquettes Class 1 RFID de la première génération utilisées aux Etats-Unis ne peuvent pas être lue en Europe en raison des limitations de largeur de bande. Gen2 permet de suivre facilement une étiquette envoyée des Etats-Unis a travers l'Europe.

Après avoir déjà abordé avec succès la technologie RFID dans leurs chaînes logistique respectives, les deux entreprises mettront à profit leur leadership complémentaire dans le développement de puces RFID, la conception de processus économiques et l'intégration de systèmes pour pousser plus loin l'adoption de la technologie RFID Gen2. Annoncé à la conférence EPC Globale, l'effort commun est principalement concentré sur les industries de produits de consommation, de vente au détail, de haute technologie et pharmaceutique.

 


5. Nouvelles des produits : 6

 

7037 Wonderware Annonce Une Nouvelle Version d’ABCIP DA Server

Wonderware, une unité d'Invensys Systems, Inc., a annoncé le lancement d'une nouvelle version de son serveur ABCIP DA. Serveur multi-protocole d'intégration avancée de dispositifs, ABCIP DA Server 3.0 fournit un accès en lecture-écriture configurable à partir de tous les logiciels Wonderware qui exigent des données d'usine en temps réel aux automates programmables Allen-Bradley (PLCs) et aux dispositifs de contrôle.

Le nouveau serveur permet aux utilisateurs d'étendre leurs systèmes de contrôle existants pour incorporer un IHM de surveillance plus évolué (interface homme-machine) ou des fonctions de gestion de production et de performance avec un impact minimal aux opérations existantes. La version 3.0 étend la capacité de se connecter à ControlLogix et à aux autres API de la famille logix en utilisant pleinement la fonctionnalité de passerelle de ControlLogix d'Allen-Bradley.

7041 Annonces Citect à la Conférence Utilisateurs Oceania

Citect, un des plus grands fournisseurs indépendants du logiciel industriel d'automation dans le monde, a profité de la conférence utilisateurs d'Australie/Nouvelle Zélande Oceania cette semaine pour faire plusieurs annonces.

Citect dévoile Ampla, nouveau Nom pour sa Suite de Solutions MES
Citect a dévoilé Ampla, nouveau nom pour sa suite des systèmes d'exécution de fabrication (MES). Sous la nouvelle marque, le nom et l'esthétique changent, mais aucune modification fonctionnelle n’a été approtée au produit.

Association Stratégique Citect et MESware pour Etendre et Distribuer Ampla
Citect et MESware, un fournisseur de solution MES basé en Belgique, ont annoncé un partenariat stratégique économique qui les amènera à collaborer pour le développement des modules d'analyse et de contrôle des futures versions d'Ampla. De plus, MESware et Citect on l'intention de joindre leurs forces dans la promotion, l'intégration et le support des solutions MES dans tout le marché agroalimentaire Européen.

Citect Lance Switch2Citect
Citect a lancé son nouveau Switch2Citect, un outil de conversion pour les clients SCADA leur permettant de passer de systèmes multiples anciens à CitectSCADA en minimisant les coûts de configuration, le temps et l'effort. Switch2Citect fournit des mises à niveau à partir d'InTouch, Fix32, iFix, FactoryLink, et l'entreprise annoncera ses plans pour lancer d’autres possibilités de mise à niveau plus tard dans le mois.

7054 Solution de Planification de Production Intentia pour Supporter Lean Manufacturing et TOC

Intentia, un fournisseur mondial de solutions d'entreprise pour les industries de fabrication, de distribution et de maintenance, lance sa solution de planification de production basée sur la Théorie des Constraintes (TOC). Cette solution est censée raccourcir le temps nécessaire pour réaliser les bénéfices du lean manufacturing en libérant rapidement des augmentations de throughput, en réduisant au minimum les stocks et en réduit les dépenses opérationnelles.

La solution de planification de la production TOC d'Intentia est idéale pour des fabricants avec des environnements de fabrication sur commande où la demande est volatile avec différents produits partageant les mêmes ressources, ce qui peut amener à des goulots d’étranglement. La solution TOC permet aux fabricants d'optimiser la production au niveau du goulot critique afin de satisfaire la demande du marché.

7063 Cisco Délivre une Base de Réseau Intelligent pour les Solutions RFID

Cisco a annoncé une Fondation Intelligente pour l'Identification de par Fréquence Radio (RFID) afin d'aider les entreprises à introduire les technologies RF dans la chaîne logistique pour augmenter la visibilité dans l'information de produit et optimiser le flux économique avec des frais d'exploitation réduits. La solution RFID de Cisco fournit les capabilités intégrées RFID et le support pour optimiser la capacité disponible du réseau et pour simplifier le déploiement d'infrastructures RFID.

Les éléments clés de la solution RFID de Cisco incluent:
• Le Réseau Orienté Application de Cisco (AON) pour RFID
• Les Services Cisco pour RFID
• Le service de localisation sans file Cisco
• Le Support de produits RFID des partenaires ConnecTerra, Intermec Technologies, PanGo Networks, et ThingMagic

 


Nouvelles de France et d'AILLEURS