Si vous ne parvenez pas à lire ce message HTML, consulter la en ligne sur  http://www.psynaps.net/Lettres/Lettre2006-07-11.htm     

 

 

Lettre d'information du contrôle de la production industrielle

 

En collaboration avec

 

A partir de Septembre : découvrez la VAD (Valeur Ajoutée Directe)

Une occasion exceptionnelle de découvrir une approche de la gestion similaire à la théorie des contraintes capable de révéler les gisements de la performance. Séminaire et Transfert de connaissance :

http://www.directva.com/Pages/A111.html

http://www.directva.com/Pages/A112.html

Le choix de l'objectif premier de gestion influe fortement sur les façons de compter, d'analyser, de décider. Il a aussi des effets plus ou moins heureux sur les performances et le développement de l'entreprise.

Quel objectif retenir ? Le bénéfice, qui est le revenu des seuls associés ou actionnaires ? Ou bien la valeur ajoutée directe (la VAD), part du chiffre d'affaires constituant le revenu de l'entreprise ?

Paul-Louis Brodier est aujourd'hui reconnu comme un pionnier et un chef de file dans le développement de l'entreprise orienté « valeur ajoutée ». Il a innové en concevant la méthode VAD (La Valeur Ajoutée Directe), une approche de la gestion fondée sur la distinction entre société et entreprise. Ingénieur Arts & Métiers et consultant de profession, il l'a longuement expérimentée et validée sur le terrain.

http://www.directva.com/Pages/PLB.html

 


Calendrier Stages et Rencontres

Le calendrier des formations du second semestre est en cours de préparation

Les plus récentes informations en ligne

La liste complète des modules de formation

 

Date Réf. Titre
07/09/2006 VAD-1 La VAD, découverte (report du séminaire du 12/07)
20/09/2006 VAD-2 La VAD, transfert de savoir-faire (20/09, 4/10, 18/10 et 8/11/2006)

 


 

Information:

+33 1 45 79 64 20 info@psynapses.net www.psynapses.net 

 

Recevoir systématiquement cette lettre :

subscribe@psynaps.net  

et ajoutez info@psynapses.net à votre carnet d'adresses

 

Ne plus recevoir la lettre :

unsubscribe@psynapses.net

Enquêtes Benchmarking ARC (obtenez les résultats)

S1 Enquête : Surmonter les Défis : L’émergence de la Production Collaborative est-elle la solution ?

S2 Enquête : Bénéfices liés à Fieldbus Foundation en Exploitation, Maintenance, et Ingénierie


Nouvelles l'industrie :

EASYLABEL 5.5 de Tharo Systems Offre un Support Direct d’Oracle et de SAP

STARLIMS Met à Profit la Plateforme EMC Documentum pour Fournir une Gestion Complète de Contenu Scientifique

GE Fanuc Etend l'Approche Ouverte et Superposée pour Inclure l'Adoption de l'architecture Unifiée OPC

ICONICS dévoile ses Futures Directions avec OPC-UA au Forum ARC

Visiprise Manufacturing Facilite la Prise de Décision par une Amélioration des Capabilités de Gestion pour l'utilisateur

La Suite FlexNet Global Manufacturing d'Apriso ; Solution d'Exécution de l’Exploitation pour une Fabrication Globale

Siemens et Exida Introduisent exSILentia Import Utility

Nouvelle version d’Oracle Enterprise Single Sign-On Suite

Activplant Lance ActivApplications

Cognos Dévoile New Performance Solutions

Annonces Produits Microsoft

Invensys Améliore sa solution Real-Time Condition Monitoring

IBM Dévoile une Nouvelle Solution de Recherche et de Découverte

Rapport de Terrain: Les Journées d'Etude Siemens & Microsoft MES Expertise Center

Rapport de Terrain: : Lean Manufacturing et Six Sigma à Raytheon IAD

Briefing: Honeywell Process Solutions

Pertinence et Apriso s'Associent pour Booster l'Agilité dans la gestion de la Chaîne Logistique

Visiprise Acquière RSS Solutions

Microsoft annonce son Intention d'Acquérir Softricity

Développements dans les gammes SIMATIC IT


Les lettres d'information ARC sont lues par 60,000 professionnels dans le monde. N'hésitez pas à faire suivre à vos collègues. Chacun peut s'abonner librement à l'original en anglais de cette lettre sur le site de l'ARC http://www.ARCweb.com

 

 

News ARC - Enquêtes Benchmarking ARC (obtenez les résultats)

S1 Enquête : Surmonter les Défis : L’émergence de la Production Collaborative est-elle la solution ?

L’Enquête est à http://asp.arcweb.com/websurveyor/wsb.dll/ARC/HumanRobotAssist.htm

Vue d'Ensemble Exécutive

Cette enquête étudie les tendances en utilisant la robotique pour assister les opérations manuelles de production. Nous sommes intéressés par des opérations de fabrication trop difficiles ou coûteuses pour être complètement automatisée .. Les facteurs possibles pourraient être que la pièce est trop petite, fragile, ou bien sujette à contamination.

Qui devrait participer à cette enquête?

Les ingénieurs d’usine et de production devrait répondre à l’enquête

Les Avantages de la participation

Les résultats seront précieux pour comprendre où les opérateurs humains et les assistants d'automation robotiques peuvent améliorer la performance de production à travers une collaboration. Tous les participants recevront une copie GRATUITE des résultats.

Les résultats seront présentés en son ensemble et l'information individuelle n'est jamais exposée. Merci de répondre à l'enquête par rapport à la direction de votre organisation. Merci d'avance.

Pour accéder à l’enquête http://asp.arcweb.com/websurveyor/wsb.dll/ARC/HumanRobotAssist.htm 

S2 Enquête : Bénéfices liés à Fieldbus Foundation en Exploitation, Maintenance, et Ingénierie

Répondre à l’enquête à

http://asp.arcweb.com/ss2/wsb.dll/ARC/fieldbus06.htm

Vue d'Ensemble Exécutive

Fieldbus Foundation a retrouvé l'acceptation générale dans le monde de l'automation, mais les véritables bénéfices de coûts et de travail opérationnel et de cycle de vie pour les utilisateurs sont peu connus. Le but de cette enquête est de s'assurer d'une vue plus précise de ces bénéfices  liés à Fieldbus Foundation et comment ils s'associeraient à une proposition de valeur économique pour les utilisateurs finaux.

Qui devrait participer à cette enquête?

Tout le monde peut répondre à l'enquête, mais nous sommes particulièrement intéressés par les réponses des utilisateurs qui ont mis en œuvre Foundation Fieldbus dans leurs usines.

Les Avantages de la participation

Les personnes qui ont répondu à l'enquête recevront une copie gratuite des résultats, qui fournirait de la perspicacité sur les avantages du coût opérationnels et de cycle de vie de l'implémentation de Foundation Fieldbus.

Pour accéder à l’enquête http://asp.arcweb.com/ss2/wsb.dll/ARC/fieldbus06.htm

 

Nouvelles de l'industrie :

N1 EASYLABEL 5.5 de Tharo Systems Offre un Support Direct d’Oracle et de SAP

Tharo Systems, Inc. présente la dernière version de leur logiciel EASYLABEL, pour le marquage de code barres et RFID, incluant le support XML (Extensible Markup Language) pour les systèmes de gestion d'entreprise d’Oracle et de SAP. L'écran XML d'EASYLABEL 5.5 Platinum 'surveille' un dossier de fichiers ou un port TCP/IP et imprime automatiquement les étiquettes RFID ou les code barres quand un dossier compatible XML est reçu. Ce dispositif fournit une connexion directe à Oracle et SAP.

N2 STARLIMS Met à Profit la Plateforme EMC Documentum pour Fournir une Gestion Complète de Contenu Scientifique

STARLIMS Corporation, un fournisseur global de Systèmes de Gestion d'Information de Laboratoire (LIMS), a annoncé un accord avec EMC, par lequel STARLIMS incorporera la technologie EMC Documentum afin de fournir la gestion du contenu et les capabilités de collaboration pour les organismes scientifiques, d'essai et de recherche. La solution résultante, nommée STARLIMS Content Manager, sera unique dans la mesure où elle intégrera des fonctionnalités LIMS, Scientific Data Management System (SDMS) et Electronic Laboratory Notebook (ELN) dans une même plateforme.

Les données dans la recherche scientifique sont principalement non structurées et ne sont typiquement pas gérées d'une façon cohérente, rendant difficile la mise en œuvre des procédures systématiques nécessaires pour assurer la conformité réglementaire et légale. En intégrant Documentum, STARLIMS offrira une plateforme complète et unique qui permet de capturer, gérer, partager et archiver les données scientifiques.

N3 GE Fanuc Etend l'Approche Ouverte et Superposée pour Inclure l'Adoption de l'architecture Unifiée OPC

29 juin 2006

Profitant du 14ème Forum annuel d'ARC Advisory Group "Conduire la Performance d'Entreprise par des Concepts de Fabrication Nouvelle Génération ", GE Fanuc Automation, Inc., une unité de GE Industrial, a annoncé qu'il est entrain de construire ses solutions Proficy de nouvelle génération sur la base des nouvelles normes OPC Unified Architecture (OPC UA) lancées aujourd'hui par OPC Foundation.

Les spécifications OPC UA fournissent l'interface standard que les applications peuvent utiliser pour accéder à un spectre de données. Le logiciel Proficy de GE Fanuc met à profit les modèles de données conformes ISA-88 et ISA-95 qui pourront être partagés par l'interface ouverte pour que le modèle de données puisse être étendu encore davantage à travers des applications additionnelles.

N4 ICONICS dévoile ses Futures Directions avec OPC-UA au Forum ARC

ICONICS a profité du Forum de Boston d’ARC Advisory Group Conduire la Performance d'Entreprise par des Concepts de Fabrication Nouvelle Génération - pour annoncer le lancement de GENESIS32 version 9, une suite complète d’applications HMI/SCADA qui fournit la visualisation en temps réel, la gestion d'alarme et la fonctionnalité d'historien d'usine pour les systèmes industriels d'automation. L'entreprise a également annoncé ses projets pour supporter officiellement la norme OPC Unified Architecture (UA).

GENESIS32 V9

GENESIS32 V9 est centré sur une intégration facile et fiable de l'information à partir des infrastructures de communication les plus populaires affectant la fabrication, comme les infrastructures IT surveillées par SNMP, l'infrastructure de plancher d'usine communiquant par OPC et les infrastructures d'entreprise par l'exploitation en temps réel et intelligente des données. La suite de logiciel GENESIS32 HMI/SCADA incorpore ces infrastructures pour fournir une connectivité et une scalabilité les plus flexibles pour ses utilisateurs. GENESIS32 V9 incorpore également la technologie puissante d'extraction de données et d'intégration qui permet le consultation et le reportage des sources de données en temps réel ou d'entreprise, comprenant Microsoft SQL Server, Oracle, les historiens d'usine et les donnes en temps réel d'OPC.

Les Produits Nouvelle Génération d'ICONICS basés OPC-UA

ICONICS a également annoncé son support officiel de la norme OPC Unified Architecture (UA). La suite HMI/SCADA de l'entreprise, GENESIS32 V9 et la suite Manufacturing Intelligence BizVizV9 basée sur Microsoft.NET, offriront un support complet pour l'OPC-UA. La norme OPC-UA offre un modèle de données commun et une plateforme de communication aux dispositifs pour la connectivité de données d'usine à d'entreprise en mettant à profit la puissance de Microsoft .NET et de Web.

OPC-UA est une extension robuste, sécurisé et scalable du protocole standard très répandu de communication OPC basé COM/DCOM. OPC-UA permet l'interopérabilité en temps réel et de pointe de la gestion d'alarme et des systèmes d'historien. Il autorise un modèle standard d’intégration de plancher d'usine avec l'entreprise. N'importe quel système d'usine qui utilise actuellement les communications OPC peut facilement ajouter les applications OPC-UA à leur système existant, leur offrant la valeur supplémentaire des services Web qui permettent une meilleure connectivité d'entreprise.

Commentaire de Craig Resnick, ARC Advisory Group, "Le marché exige des solutions qui fournissent une connexion de visualisation en temps réel aux bases de données telles que Microsoft SQL Server, MSDE, Oracle, MySQL et Microsoft Access, aussi bien que l'intégration de fabrication en temps réel et de la visualisation de gestion. Le produit le plus récent de visualisation du HMI/SCADA d'ICONICS incorpore plusieurs capabilités uniques qui adressent cette demande du marché. "

N5 Visiprise Manufacturing Facilite la Prise de Décision par une Amélioration des Capabilités de Gestion pour l'utilisateur

Visiprise, Inc. a annoncé la disponibilité immédiate de Visiprise Manufacturing 4.2. Construit sur sa plateforme intégrée d’exploitation de fabrication, cette version améliore l'expérience d'utilisateur avec une meilleure performance, intégration, reportage et intelligence économique. Visiprise a collaboré étroitement avec ses clients globaux pour comprendre et incorporer les améliorations importantes à Visiprise Manufacturing.

La dernière version du produit inclut :

• Une amélioration de l’intégration des machines pour le contrôle et l’fficacité de livraison produit, permettant une intégration étroite depuis le PLM au plancher d'usine

• Une intelligence économique robuste, Production Metrics motorisée par Cognos, fournissant plus de 30 rapports d'intelligence économique préconfigurés et adaptables

•Des rapports statistiques prêts à l'emploi qui traitent de grands volumes de données sur une période historique permettant l'ordonnancement de la création et du partage de rapports Web sur mesure

• Les outils additionnels d'édition pour écrire un rapport en une fois et le distribuer dans des langages et formats multiples et créer des rapports à la demande à l'aide d’un assemblage drag-and-drop

• Visiprise Manufacturing permet aux utilisateurs d'ouvrir une session dans Visiprise Manufacturing pour accéder, concevoir et visualiser des rapports directement dans Production Metrics. Ainsi, les utilisateurs Visiprise Manufacturing bénéficieront de la capacité du système Cognos pour gérer la performance en fournissant une vue cohérente et précise de toute l'information.

N6 La Suite FlexNet Global Manufacturing d'Apriso ; Solution d'Exécution de l’Exploitation pour une Fabrication Globale

Apriso Corporation lance FlexNet Global Manufacturing Suite, une solution complète d'exécution de l’explotiation pour déployer, gérer et surveiller les processus de fabrication et leur performance au sein d'une usine unique, ou à travers l'entreprise ou un réseau étendu de fournisseurs. La suite agit comme une couche d'intégration à travers les opérations et les systèmes "en silo", permettant aux fabricants de synchroniser les activités à travers leurs opérations et entreprises étendus pour qu'elles fonctionnent comme un ensemble cohésif.

La Global Manufacturing Suite contient trois modules séparés, mais entièrement intégrés, qui supportent les exigences clés des fabricants globaux pour le contrôle d'usine et le reportage des données :

• Global Process Manager – Facilite le déploiement rapide et fiable et la gestion des flux des processus dans un site, une entreprise et un réseau d'approvisionnement; gère les configurations de FlexNet pour assurer la synchronisation de système à travers les environnements de calcul distribués de fabrication.

• Global Production Manager – Suit et trace les matériaux et les produits à travers l'entreprise du fabricant et ceux des fournisseurs et des fabricants contractuels.

• Global Performance Manager – Construit sur un moteur robuste de KPIs, offre une visibilité détaillée de l’état de la production, les attributs de produit, le SPC et la qualité pour les ressources, les matériaux, le travail et les machines, localement et à travers des emplacements multiples.

La version actuelle étend les capabilités de la visualisation de FlexNet avec une distribution plus facile des données KPI, assurant une cohérence de la surveillance de la performance à travers l'entreprise. La version inclut également des améliorations significatives de la définition des processus, telles que la traçabilité de l'activité d'exécution, l’exploration rapide des opérations secondaires et la possibilité de tester les processus avant qu’ils soient déployés.

N7 Siemens et Exida Introduisent exSILentia Import Utility

Siemens et Exida introduisent exSILentia Import Utility pour intégrer l'Analyse de Sécurité avec la Conception, la mise en service, l’exploitation et la Maintenance. exSILentia Import Utility intègre l'outil d’Exida exSILentia avec Siemens SIMATIC Safety Matrix pour offrir une gestion complète du cycle de vie de sécurité et pour réduire le potentiel d'erreur humaine. La suite d'outil xSILentia est un outil commercial logiciel qui améliore la phase amont du cycle de vie d'analyse de sécurité, comprenant la vérification du niveau d'intégrité de sécurité (SIL) des fonctions Instrumentées de sécurité(SIFs). L'ensemble d'outils de cause et d'effet SIMATIC Safety Matrix assiste les utilisateurs dans les étapes ultérieures du cycle de vie, à savoir les exigences de conception, d’exploitation et de maintenance.

exSILentia Import Utility est un outil gratuit qui offre une interface automatisée entre exSILentia et Safety Matrix. Une fois la sélection SIL et les processus de vérification SIL effectués dans exSILentia, les données sont exportées de exSILentia et sont exécutés par l'utilitaire pour créer un diagramme de cause à effet. Le diagramme est alors visualisé et édité avec le logiciel Safety Matrix.

Commentaire d’Asish Ghosh, ARC Advisory Group, "L'intégration d'outil d'analyse amont pour les exigences de sécurité avec la conception, la mise en service, l’exploitation et la maintenance sera d'un grand intérêt pour les utilisateurs de Système Instrumentés de Sécurité (SIS)."

N8 Nouvelle version d’Oracle Enterprise Single Sign-On Suite

Oracle a annoncé Oracle Enterprise Single Sign-On Suite, qui offre l'authentification d'entreprise et l’inscription unique pour les systèmes centraux, client/serveur et Web. Il s’agit d’un composant d’Oracle Identity Management qui aide à améliorer et simplifier la sécurité en permettant aux clients d'accéder aux applications diverses d'entreprise en utilisant une identité et un mot de passe unique.

Résultant du partenariat avec Passlogix, Oracle livre Oracle Enterprise Single Sign-On Suite pour permettre aux clients d'accéder aux applications Web et non Web en utilisant une identité et mot de passe unique et d’équiper automatiquement les utilisateurs sur la base d’une infrastructure commun et sécurisée. La plateforme de gestion d'identité et d'accès d'Oracle aide les organismes à imposer des politiques de sécurité et à mettre en œuvre une authentification puissante pour aider à répondre aux exigences émergeantes de conformité telles que Homeland Security Presidential Directive 12, qui se focalise sur la convergence de la sécurité physique et logique.

N9 Activplant Lance ActivApplications

Activplant, la référence dans les solutions de gestion de performance pour les fabricants leaders mondiaux, a annoncé le lancement général d'ActivApplications – Throughput Analyzer, une application stratégique au sein d’Activplant Performance Management System (APMS). Un composant clé de cette application est Throughput Capability Metric en attente de brevet, qui utilise l'information saisie depuis la couche d'automation d'usine pour identifier et qualifier la performance courante d'une ressource par rapport au Takt Time global de l'usine, une mesure utilisée pour harmoniser la cadence du travail avec la demande client.

Throughput Analyzer est conçu pour aider les clients à identifier quelles ressources contraignent le flux des produits dans les sites de fabrication discrets de volume élevé, leur permettant de résoudre immédiatement les problèmes et d'atteindre les meilleures améliorations dans la performance d'usine.

Throughput Analyzer arrive en premier dans la nouvelle ligne ActivApplications, une suite d’applications de la nouvelle génération qui utilise les capabilités d'APMS. Basé sur le système de production de Toyota (TPS), une infrastructure pour l'organisation des équipements de fabrication dans le but d'éliminer les pertes, et la théorie des Contraintes d'Eliyahu M. Goldratt, un corps de connaissance pour la gestion efficace des organismes en tant que systèmes, Throughput Analyzer simplifie l'identification par les fabricants des contraintes principales qui impactent le résultat final.

Commentaire de Greg Gorbach, ARC Advisory Group, "Les fabricants doivent pouvoir améliorer la performance de l'usine en éliminant les goulots une contrainte à la fois. En se concentrant directement sur les vraies contraintes, Throughput Analyzer d'Activplant offre un plus grand niveau de clarté aux opérations de fabrication et peut améliorer significativement l'efficacité sur le plancher d'usine."

N10 Cognos Dévoile New Performance Solutions

Cognos, un leader mondiale des solutions d'intelligence économique et de gestion de performance, a lancé deux nouvelles solutions de performance conçues pour aider les fabricants à piloter plus efficacement la gestion des ventes et de la planification de l’exploitation (S&OP) et des promotions commerciales.

Modèle de planification de Ventes et d'Opérations de Cognos

Sales and Operations Planning Blueprint permet à la gestion de réconcilier les ventes et les prévisions de demande avec les plans d'approvisionnement, en utilisant un cadre unique et intégré de gestion de performance qui assure l'alignement à travers l'entreprise. Les utilisateurs peuvent modéliser et évaluer l'impact financier des scénarios d'approvisionnement / demande pour créer une vue multi-usine S&OP, et ensuite surveiller le plan sur une base continue en utilisant le scorecarding et les indicateurs, permettant de faire des ajustements au bon moment lorsque c’est nécessaire.

Trade Promotion Management Blueprint de Cognos

Trade Promotion Management Blueprint permet aux responsables de marques et de catégories, aussi bien qu'aux responsables des ventes d'évaluer les scénarios multiples de promotions commerciales, en les aidant à planifier plus efficacement es activités promotionnelles qui mènent à des ventes plus importantes et à une augmentation des marges. La solution fournit un moyen automatisé et cohérent pour consolider les entrées de tous les dépositaires aux niveaux corporation, régional et district, incluant les gestionnaires des finances, des ventes et du marketing. Divers scénarios peuvent également être testés pour déterminer le meilleur modèle promotionnel pour maximiser le retour sur investissement.

Ancré sur Cognos 8 Planning and Cognos 8 BI, Cognos Sales & Operations Planning and Trade Promotion Management Blueprints sont les premières solutions spécifiques à la-Fabrication plannifiées par Cognos, et les derniers d'une série de solutions de performance spécifiques à l’industrie à être lancé cette année. Depuis janvier, Cognos a lancé des Modèles de Performance pour l’exploitation et le développement de magasins au détail, la performance d'agence de banque, l'optimisation des essais cliniques pharmaceutiques et de l'échantillonnage pharmaceutique.

Développé par le centre d'innovation de Cognos pour la gestion de performance, le nouveau Sales & Operations Planning and Trade Promotion Management Blueprints sont des modèles de processus et de politique ciblés, avec des données préconstruites, basés sur les meilleures pratiques prouvées en planification, budgétisation et prévision de fabrication. Ces modèles de performance équipent les clients avec tous les choix nécessaires de technologie et de conception, leur permettant de synchroniser et coordonner les plans financiers et opérationnels afin de prendre de meilleures décisions d’allocation de ressource.

Commentaire de Bob Mick, ARC Advisory Group, "C'est une évidence de l'intérêt croissant pour les indicateurs analytiques pour l'information qui réside dans les opérations de fabrication. Les solutions pour l’exploitation venaient des fournisseurs d'infrastructure et d’applications pour l’exploitation. A présent les fournisseurs d'analyse économiques fusionnent cette information avec l'intelligence d'entreprise."

N11 Annonces Produits Microsoft

Microsoft Corp. a annoncé le lancement des produits de sécurité email Microsoft Antigen et de Microsoft Office PerformancePoint Server 2007 L'entreprise a également annoncé la finalisation de l'acquisition de ProClarity.

Les Produits de Sécurité e-mail Microsoft Antigen

Microsoft a annoncé le lancement des produits de sécurité e-mail Microsoft Antigen - comprenant Antigen for Exchange, Antigen for SMTP Gateways, Antigen Spam Manager et Antigen Enterprise Manager - disponibles le 1er juillet 2006. Cette étape marque la sortie du premier produit anti-virus and anti-spam de marque Microsoft issus de l’acquisition en 2005 de Sybari Software Inc.

Les produits de sécurité email Microsoft Antigen utilisent les moteurs multiples de balayage afin d'assurer la protection complète contre les virus, le spam et autres menaces de sécurité. En plus des moteurs de scan des principaux sociétés de sécurité AhnLab Inc., Authentium Inc., CA Inc., Kaspersky Lab, MailFilters.com Inc., Norman Data Defense Systems Inc., Sophos Plc et VirusBuster Ltd., tous les produits de sécurité email Microsoft Antigen incluent à présent le nouveau moteur antivirus de Microsoft.

Ces nouveaux produits ont terminé le processus de Cycle de Vie de Développement de Sécurité. De nouvelles dispositions incluent l’amélioration de la mise à jour de signatures et la gestion de quarantaine pour une sécurité améliorée et la gestion du fichier d’activité, et le support de cluster pour une administration plus facile.

Microsoft Office PerformancePoint Server 2007

Microsoft a également annoncé Microsoft Office PerformancePoint Server 2007, une application complète de la gestion de performance (PM) comprenant les scorecarding d'entreprise, la fonctionnalité d’indicateurs analytiques et de planification qui permet les sociétés de planifier et gérer plus efficacement. Cette nouvelle application étend la ligne croissante de produits d'intelligence économique (BI) de Microsoft avec un nouvel accent sur les solutions de gestion de performance. Microsoft a établi une position unique en élargissant la porté du BI à tous en se concentrant sur une utilisation plus facile tout en offrant le rendement élevé et la performance exceptionnelle que les entreprises exigent.

Microsoft a élargi sa ligne de produits avec de nouveaux investissements pour devenir un fournisseur BI sur toute la ligne, avec une différence. PerformancePoint Server 2007 étend l’offre BI de Microsoft, et livre des capabilités de gestion de performance à travers tous les départements comprenant les finances, l’exploitation, les ventes, le marketing et les ressources humaines en utilisant l'environnement familier de Microsoft Office pour élargir considérablement la portée de l'application.

Les plans exigent des applications Microsoft Dynamics ERP d'utiliser PerformancePoint comme application intégrée de gestion de performance pour le futur, conçue sur mesure pour satisfaire les besoins spécifiques de ses clients.

Acquisition de ProClarity

Microsoft a également annoncé la finalisation de l'acquisition de ProClarity. PerformancePoint Server incorporera les technologies avancées d’indicateurs analytiques et de visualisation de ProClarity. En plus, Microsoft continuera à vendre et à supporter les solutions existantes ProClarity, et les clients aux termes d'un accord de maintenance auront un accès libre à la même fonctionnalité dans le serveur de PerformancePoint.

Commentaire de Bob Mick, ARC Advisory Group, "Tandis que ces offres sont applicables de façon générale, elles sont également directement alignées avec l'Initiative Manufacturing Peak Performance de Microsoft. Le progrès sur la sécurité doit se poursuivre et les autres sont en rapport avec l'aspect de la connaissance de leurs trois piliers : Intégration, Collaboration et Indicateurs Analytiques. Ce dernier devient de plus en plus importants à mesure que les fabricants avancent sur les deux autres. Microsoft Excel a été l'outil primaire d’analyse pour beaucoup de fabricants et des capabilités additionnelles de Microsoft seront les bienvenues."

N12 Invensys Améliore sa solution Real-Time Condition Monitoring

L'unité Avantis de Invensys Process Systems a présenté une version améliorée de la solution Invensys de surveillance et de gestion d'état intelligente en temps réel. Parmi d'autres améliorations, la solution Invensys Condition Monitoring (CM) version 2.1 s'intègre avec beaucoup de nouveaux systèmes et sources de données pour offrir détection et analyse anticipées encore plus efficace des défaillances imminentes des équipements d'usine.

La solution Invensys Condition Monitoring 2.1 inclut les nouveaux dispositifs suivants :

• Support d’ArchestrA Industrial Application Server comme source de données - permet à CM 2.1 d'utiliser les données en temps réel ou historiques de pratiquement tous les équipements et systèmes intelligents d'usine et d'interagir avec les nouvelles offres InFusion.

• Support des alarmes et des événements OPC - étend l'accès OPC pour rassembler les points de données non traités avec l'information d'alarme et d'événement pour fournir le contexte complet des conditions émergeantes.

• Association Gabarits & Chargements Batch - aide à accélérer et simplifier la configuration par la réutilisation automatisée des définitions de dispositifs et d’actifs existants et capacité à précharger l'environnement par les outil(s) de conception d'ingénierie.

• Intégration Microsoft BizTalk - simplifie l'intégration avec des systèmes d'entreprise et fournit le support de workflows complexes pour la gestion des conditions critiques

• Rapports XSL - eXtensible Stylesheet Language (XSL) simplifie la création des rapports HTML pour le visionnement et l'impression Web à distance.

• Sécurité Intégrée de Windows - permet de tirer profit des mécanismes de sécurité en évolution constante de Microsoft afin de protéger les environnements process contre les virus et les accès non autorisés.

Commentaire de Houghton LeRoy, ARC Advisory Group, "Dans une enquête récente d'ARC, la Maintenance basée sur les Conditions a été considéré commeune priorité très importante par beaucoup de participants. La dernière version de Invensys Condition Monitoring devrait aider beaucoup de clients à satisfaire un besoin prioritaire important avec la détection précoce et l'analyse des défaillance potentielles des équipements et d'autres problèmes relatifs aux conditions en temps réel."

N13 IBM Dévoile une Nouvelle Solution de Recherche et de Découverte

IBM a dévoilé une solution qui combine le logiciel de recherche et de découverte de l'information non structuré d'entreprise avec reportage et indicateurs analytiques avancés pour aider les clients à trouver plus rapidement, à accéder et gagner de la compréhension à partir de l'information d'entreprise. WebSphere Content Discovery for Business Intelligence d'IBM permet aux utilisateurs de trouver rapidement et de tirer profit de l'information structurée et non structurée stockée à travers leur entreprise. La solution surmonte les limitations des offres standards d'intelligence économique qui peuvent typiquement seulement analyser et rapporter des données structurées et des solutions de recherche d'entreprise qui ne fournissent pas l'accès direct aux données d'intelligence économique.

Armé des capabilités de compréhension du contexte et de pertinence, la nouvelle solution IBM offrirait une analyse en profondeur des champs de texte de forme libre, de documents, d'audio, de vidéo, et de tout autre contenu non structuré, et en même temps offrirait une vue complète de toute l’information économique nécessaire pour prendre des décisions rapides.

N14 Rapport de Terrain: Les Journées d'Etude Siemens & Microsoft MES Expertise Center

Par Greg Gorbach

Siemens and Microsoft ont organisé du 23 au 24 mai à Gênes un évènement célébrant leur nouveau centre d'expertise MES. Le Centre commun European d'Expertise MES apportera un support aux clients et aux partenaires en répondant à toutes les questions au sujet des technologies MES, leur fournissant des informations détaillées sur les dernières solutions Siemens SIMATIC IT, ou sur les technologies intégrées de Microsoft et de Siemens. Le centre sera géré par le personnel de Microsoft et de Siemens.

En plus de voir la famille des logiciels d'exploitation de Microsoft Windows et des solutions Siemens en action, le Centre MES offrira des conférences et des ateliers Microsoft/Siemens pour apprendre plus sur les avantages des technologies intégrées disponibles. Microsoft et Siemens utiliseront le centre pour promouvoir l'utilisation des normes existantes d'industrie telles qu'ISA-95, aussi bien que des propositions de développement de nouvelles normes qui apporteront de l’efficacité pour toutes les industries. ARC y jouera un rôle consultatif.

L'événement a comportait un certain nombre d'activités évoquant celles que les fabricants et leurs partenaires de mise en œuvre pourront profiter au Centre d'Expertise de MES. Des sessions techniques étaient consacrées à SIMATIC IT Production Suite, Microsoft Integration Platform, SIMATIC IT R&D Suite, Microsoft Collaboration Platform, Microsoft Plant Floor IT Infrastructure, et SIMATIC IT Intelligence Suite. Des démonstrations live des scénarios complexes d'industrie tels que le lait et l'Automobile ont été présentées. ARC a présenté " Le rôle critique de MES en mettant en œuvre les stratégies de collaboration de fabrication."

Des ateliers interactifs ont eu lieu sur des sujets tels que la visibilité d'usine, l'efficacité d'usine, la fabrication collaborative et l'interopérabilité. Dans ces ateliers, les participants participaient à des enquêtes, des discussions interactives, et autres techniques pour étudier le sujet en détail, découvrir les tendances et pratiques courantes, et pour identifier les solutions potentielles. Ces ateliers ont montré efficacement la puissance de rassemblement des fournisseurs majeurs pour explorer une dimension particulière du large espace MES. En pratique, il sera habituel de rassembler les représentants de fabricants d’un secteur donné pour un atelier d’une demi-journée ou plus autour d’une sujet particulier.

Microsoft et Siemens utiliseront le Centre d'Expertise MES pour aider leurs clients à faire face aux technologies MES et pour étudier les solutions afin d'optimiser leurs processus de production. Le Centre d'Expertise MES est un endroit unique où Microsoft et Siemens peuvent efficacement traiter les besoins et les problèmes liés à cet environnement IT critique, du point de vue des infrastructures ou des applications. A l'avenir, le Centre d'Expertise MES sera également disponible comme environnement "virtuel" pour adresser les mêmes questions en d’autres endroits.

Le Centre de l'Expertise MES sera une ressource inestimable pour que les fabricants puissent s’informer sur les solutions spécifiques d’une large gamme des problèmes affectant l’exploitation des usines aussi bien que l'entreprise dans son ensemble. Siemens prévoit de conduire des ateliers abordant d'autres sujets, telles que la fabrication Lean et le MES, l'interopérabilité, la visibilité de fabrication et la stratégie Microsoft Office, et d'autres matières dans les prochains mois.

N15 Rapport de Terrain: : Lean Manufacturing et Six Sigma à Raytheon IAD

par Ralph Rio

Le Council of Supply Chain Management Professionals a organisé une visite du centre Raytheon Integrated Air Defense (IAD) à Andover, Massachusetts. Ce centre de 4000 employés, dont 1500 sont syndiqués et est un sous-traitant majeur pour le militaire - des caractéristiques qu'on n'attendrait normalement pas d'un leader de fabrication Lean et gagnant du prix Northeast Gold Shingo.

Une excellente synchronisation a donné à leur programme de fabrication Lean un début réussit. Trois éléments clé sont intervenus simultanément. En premier lieu, leur client principal, US Navy, élevait ses exigences et demandait à Raytheon d’adopter un programme Lean pour améliorer la production. En second lieu, quelques nouveaux membres de la direction Raytheon préconisait là fabrication Lean. Enfin, une direction éclairée des syndicats a approché la direction pour offrir leur aide pour maintenir les emplois dans la région. Une sorte de tempête, mais dans le bon sens du terme.

Le programme de fabrication Lean de Raytheon se concentre sur le changement culturel tout en se reposant sur les personnes qui effectuent le travail avec respect et intégrité. Les mentalités sont passées de la notion de "titre" (ce n’est pas mon travail), à celle "d’activité" (paraître occupé), puis à celle de "résultats " (atteindre l'objectif). Des mesures sous forme de tableaux de bord sont affichées dans les secteurs communs. Plusieurs incluent des grands moniteurs LCD qui sont automatiquement mis à jour toutes les 15 minutes.

L'approche de Raytheon comportait quatre phases distinctes, 1) définir une vision 2) obtenir l'engagement de l'équipe exécutive, 3) planifier un processus de gestion du changement et 4) développer les compétences des personnes. En termes de méthodologies de fabrication Lean, ils ont un gabarit de bonnes pratiques qu’ils appliquent par étapes successives. L'ordre typique est formation, outils de qualité, PokaYoke, 6S, auxiliaires visuels, VSM (Value Stream Mapping), Cells, SMED (réduction des temps de changement), flux tirés (Kanban), et TPM (Total Productive Maintenance). Les membres de l'équipe pour une cellule se réunissent pendant 15 minutes au début de chaque relais pour identifier les problèmes et pour partager les meilleures pratiques.

L'adoption de Lean a également affecté leurs systèmes d'information. Avec Lean, ils ont identifié le besoin de faciliter la formation d’équipes fonctionnelles croisées. Précédemment, plusieurs applications logicielles étaient des silos d'information indépendants. A présent, les applications appropriées sont connectés pour intégrer l'information.

La visite concernait trois lignes principales de fabrication dans le site Raytheon : cartes électroniques à circuit imprimé (dispositifs montés en surface), fabrication métallique (machines et soudure à commande numérique), et assemblage mécanique. Chacun avait sa propre application de gestion des en-cours (WIP). L'assemblage de circuits avait une belle application de Kanban électronique utilisant des codes à barres pour la saisie de données. Pendant la visite, quelques résultats ont été cités. De façon générale, il y a eu une réduction de 44 pourcent des stocks. Il a été possible d'améliorer la production de 50 pourcent dans la même surface au sol ; répondant aux exigences de leur client principal, la Marine. Et les syndicats ont été satisfaits des améliorations qui ont évité l’externalisation et permis de conserver les emplois dans la région.

N16 Briefing: Honeywell Process Solutions

By Valentijn de Leeuw

ARC Advisory Group a été informé by Paul Orzeske et Jean-Marie Alliet de Honeywell Process Solutions (HPS) sur la stratégie globale et les marchés Européens.

HPS est en transition pour fournir des solutions orientés "business" et du conseil basés sur la technologie Honeywell. HPS se voit active dans quatre domaines:

• Procédés – afin d’améliorer la performance opérationnelle

• Business - afin d’améliorer la souplesse et la rentabilité

• Personnes - afin d’améliorer l’efficacité et la sécurité des personnes

• Biens - afin de réduire le cout de propriété de l’automatisation et les bien industriels

En automatisation, HPS couvre les niveaux 2 (SNCC) et 3 et 4 (Gestion de la production, gestion de l’exploitation, et gestion de la chaine logistique). HPS sert une palette d’industries de procédé et hybrides, avec des solutions qui répondent à des besoins précis et priorisés, avec un degré de couverture variable des fonctions ISA S95. Les solutions agissent souvent dans plusieurs des quatre domaines cités. Par exemple le « contrôle multi-variable avancé » opère dans les quatre domaines en impactant la sécurité, le coût de propriété des biens industriels, la rentabilité et l’efficacité des personnes.

HPS Solution Consulting Services fournit des études d’enjeu quantifiés pour la justification de projet et des audits d’amélioration de performance, pour comparaison avec les meilleures pratiques connues. Honeywell est persuadé que les installations existantes n’ont pas toujours des rendements à la hauteur de leur potentiel. Des freins peuvent être humains, par des manquements dans la gestion du changement ou de la performance des employés, ou techniques, par exemple par l’imperfection des processus opérationnels ou de l’infrastructure.

HPS a focalisé ses ressources, son développement et ses compétences sur la nouvelle version de PKS (Process Knowledge System) R300" qui permet aux utilisateurs de capitaliser sur la connaissance collectée, propre à l’entreprise. La connaissance est distribuée dans différents systèmes et applications, et mis à disposition ou l’utilisateur en a besoin. Les objectifs de la version sont d’améliorer la sécurité, l’efficacité des personnes, des opérations et de la conformité.

En Europe, Moyen Orient et en Afrique, HPS a un historique de support local dans les différents pays pour fournir une bonne qualité de support. HPS construit sur cette proximité du client en devenant un partenaire d’affaires et consultant. La région connaît des marchés matures en Europe de l’Ouest avec des demandes services et de conseil pointu. Le marché de l’Europe de l’Est est en plein investissement en technologie et compétences. Le Moyen Orient est caractérisé par le plus grand nombres de nouvelles installations. En Afrique les investissements se concentrent sur la cote Ouest.

N17 Pertinence et Apriso s'Associent pour Booster l'Agilité dans la gestion de la Chaîne Logistique

Apriso, un pionnier dans les solutions d'exécution adaptative de l’exploitation, et Pertinence, un fournisseur de services de performance de fabrication spécialisé dans l’optimisation des processus de fabrication complexes, ont annoncé leur intention d'offrir aux clients une solution commune pour une meilleure gestion de leurs opérations.

Le partenariat de développement impliquera l'intégration des produits d'intelligence économique Rules Maker et Operations Advisor de Pertinence dans la plateforme d'exécution d'opérations FlexNet d'Apriso. La solution combinée fournira aux clients un nouvel outil pour capturer les données et apprendre les meilleures pratiques du produit et de l'historique de processus. Fort de cette information en ligne, les opérateurs pourront mieux réduire les pertes et améliorer la qualité.

L'objectif du partenariat de Pertinence et d'Apriso est de fournir aux fabricants une solution entièrement intégrée qui les habilite à comprendre et à surveiller globalement leur chaîne logistique. En appliquant des processus de meilleures pratiques à travers les opérations de fabrication de l'entreprise avec des outils comme Global Process Manager d'Apriso et Operations Advisor de Pertinence, les fabricants sont maintenant capable de mieux adapter les processus et les workflows des opérations pour une performance optimisée.

N18 Visiprise Acquière RSS Solutions

Visiprise, Inc. a acquit RSS Solutions Inc. basé au Canada. Leur logiciel deviendra Visiprise Shop Floor Scheduler. RSS Solutions fournit un logiciel d'exécution, ordonnancement et planification avancée. Les détails financiers de l'acquisition n'ont pas été révélés.

Le Visiprise Shop Floor Scheduler est un produit d’ordonnancement de fabrication qui intègre étroitement le scheduling et l'exécution. La solution permettra aux fabricants de planifier tactiquement et de définir des programmes détaillés au niveau de plancher de l'atelier en utilisant l'information d'exécution de fabrication recueillie en temps réel .

Commentaire de Ralph Rio, ARC Advisory Group, "Le logiciel de Planification Avancée et d’ordonnancement (APS) est un composant critique pour un système d'exécution de fabrication (MES). Pendant que les fabricants allègent leurs opérations et réduisent leurs en-cours (WIP), les buffers ne sont plus disponibles pour compenser la capacité finie d'opérations particulières. Les systèmes APS aident à appliquer Heijunka (nivellement de la charge de production) qui est nécessaire pour un Kanban efficace (ordonnancement de fabrication tiré par la consommation)."

N19 Microsoft annonce son Intention d'Acquérir Softricity

Microsoft a annoncé son intention d'acquérir Softricity Inc., un leader des solutions d'application de virtualisation.

Softricity serait la seule entreprise de virtualisation à fournir un logiciel qui n'est jamais installé, qui pourtant suit solidement les utilisateurs n'importe où, sur demande, permettant une productivité élevée et en même temps de réduire nettement les coûts IT. L’espace de travail Softricity, motorisé par SoftGrid Platform & Softricity ZeroTouch, utilise l'application de virtualisation brevetée de l'entreprise, un streaming sur demande intelligent et des technologies de gestion basées sur des règles tactiques qui économiserait plus de 80 pourcent des coûts de gestion des applications des entreprises, 30 pourcent en coûts de service après vente et de réaliser une augmentation de 4 fois de temps de marche d'utilisateur.

N20 Développements dans les gammes SIMATIC IT

Valentijn de Leeuw

SIMATIC IT Production Suite a été enrichie avec des bibliothèques standards et paramétrables, ainsi que des gabarits industriels. SIMATIC IT Intelligence Suite, prend forme avec l’intégration de la fonctionnalité de XHQ de Indx et le développement d’une plateforme d’intégration. Une nouvelle gamme SIMATIC IT R&D Suite est en développement. Sa conception est basé sur les besoins des utilisateurs dans l’industrie de procédé centré sur cycles de vie de produits, comme dans l’alimentaire, les produits de consommation et pharmaceutiques et la chimie de spécialités. Siemens a développé une fonction de conseil spécialisé dans l’étude d’enjeu chiffrée afin de soutenir ses clients et intégrateurs dans la justification des investissements.

Production Suite

SIMATIC IT exploite le standard ISA S95, et son hiérarchie partant de l’équipement individuel jusqu’à l’entreprise, pour offrir la possibilité de standardiser l’automatisation de la gestion de la production et de l’exploitation autant que possible, désirable et rentable. Cela implique de laisser la flexibilité pour une réalisation différentiée afin de répondre aux besoins particuliers et valoriser les différences en équipement et pratiques de travail dans les ateliers. Il en suit que Production Suite est conçu pour des réalisations à grande échelle dans des organisations importantes ou globales, ce qui est par définition une tache complexe et ambitieuse. Beau-coup d’industries étant sous pressions de coûts, de profits et de cycles de développement, la réponse par Siemens consiste à rendre la réalisation des applications moins chère et d’en réduire la durée ; un avantage aussi bien pour les utilisateurs que pour les intégrateurs. Siemens développe des bibliothèques transversales aux métiers avec des composantes de processus ou d’applications. Les composantes peuvent représenter des étapes physi-ques ou logiques, comme par exemple des méthodes pour la traçabilité ascendante et descendante des matériaux et des lots. Les bibliothèques pa-ramétrables sont conçues pour les partenaires-intégrateurs leur permettant de construire des bibliothèques de composantes ou gabarits applicatives spécifiques à un métier industriel ou un client.

Intelligence Suite

Siemens crée Intelligence Suite en ajoutant la fonctionnalité de XHQ de Indx, une des sociétés Siemens, à SIMATIC IT. Cette fonctionnalité à comme base un « entrepôt de données » (data warehouse) et une infrastructure de messagerie adaptée aux fréquences et quantités de données exigés pour l’intégration du contrôle-commande, SIMATIC IT et d’autres applications. Des variables peuvent être visualisé dans des tableaux de bord configurés en fonction du rôle de l’utilisateur. Les variables peuvent être techniques, lies à la production, ou à la consommation, de nature financière ou une combinaison de ceux-ci intégrée dans des indicateurs de performance. Des évènements et des alertes peuvent être visualisés en temps réel.

Les variables peuvent apparaitre agrégés, et laissent la possibilité d’en explorer le détail (drill-down). Le contexte de la production comme par exemple des relations entre lots et équipements sera inclus. Des rôles d’utilisateurs peuvent aller de l’operateur au directeur de production ou direction générale. Le potentiel pour les utilisateurs est d’être alerté, de faire des analyses en ligne sur des informations en temps réel et d’obtenir l’aide à la décision pour optimiser la performance. Des exemples sont la réduction du laps de temps que les coûts de production excèdent des niveaux objectifs, ou de pouvoir saisir des opportunités de ventes, améliorant de cette façon les flux de trésorerie.

ARC pense que le "reporting" périodique et en temps réel, et les méthodes d’analyse, devraient être intégrés dans un environnement unique, avec une périodicité allant du temps réel au mensuel, ajustable en continu. La visualisation des indicateurs historiques pourrait être intégrée dans le même environnement et devrait être accessible aussi aux fonctions d’analyse de procédé et de produits.

R&D Suite

Les industries et métiers centrés sur les cycles de vies de produits ont des besoins en gestion de production et d’exploitation dans les phases de la re-cherche et du développement (R&D). En appliquant les mêmes méthodes rigoureuses de modélisation de processus et de collecte de données expéri-mentales dans l’innovation que dans la production, améliore la gestion des connaissances, la protection de la propriété intellectuelle, et facilite l’industrialisation. Pour les documents et expériences gérés avec R&D Suite, la gestion des versions et changements et les procédures d’approbation avec traçabilité seront disponibles. La fonctionnalité complémente les sys-tèmes de gestion documentaire et Siemens rajoute les fonctionnalités de formulation et de spécification (Interspec) et de gestion des informations de laboratoire (Unilab).

R&D Suite permettra de visualiser le progrès des projets d’innovation en représentant les expériences et productions pilotes par rapport aux étapes de projet planifiés. Un reporting périodique d’indicateurs de performance sera disponible ainsi que l’édition des certificats de conformité.

SIMATIC IT R&D Suite utilise la même plateforme que Production Management Suite. Une architecture "Smart client" sera disponible pour utilisation hors connexion avec synchronisation, adaptée aux exigences de performance du personnel de R&D.

ARC est convaincu que SIMATIC IT R&D Suite promet une adéquation en-tre fonctionnalités et besoins pour utilisateurs dans l’environnement de R&D de produits. Il y a un potentiel pour une valeur ajoutée additionnelle à travers l’intégration, un support à d’ingénierie simultanée ou l’automatisation des échanges transversaux. ARC pense que pour le degré d’adoption il sera important d’avoir une cartographie complète des proces-sus et des applications pour les activités d’innovations, et que les interactions et interfaces avec d’autres applications du domaine soient défi-nis, comme avec les systèmes de gestion des idées, de gestion documentaire, de simulation et de gestion de modes opératoires, ou de gestion de projets et de portefeuille.

Conseil

Siemens a une fonction de conseil pour aider ses clients à justifier des pro-jets de progiciels. Avant la conception fonctionnelle susceptible d’avoir un retour sur investissement favorable, un processus cible doit être défini. L’expérience de Siemens est que les clients finaux n’ont pas toujours analysés leurs processus existants ni définis leurs processus cibles. En conséquent, Siemens collectera les meilleures pratiques de gestion de pro-duction et de l’exploitation par métier. ARC accueille cette idée tout en recommandant aux utilisateurs d’étudier leur processus et leur systèmes particuliers et de déterminer la valeur ajouté différentielle pour les modifi-cations projetés, ou mieux, de concevoir les changements afin d’optimiser cette valeur ajoutée.