Si vous ne parvenez pas à lire ce message HTML, consulter la en ligne sur  http://www.psynapses.com/Lettres/Lettre2006-08-03.htm        

 

 

Lettre d'information du contrôle de la production industrielle

 

En collaboration avec

 

7 et 8 septembre : Special European Open Applications Group Meeting in Stockholm, Sweden

http://www.openapplications.org/global/CurrentMeeting/currentmtg.htm

L'Open Applications Group, Inc. (OAGi) est une association de standardisation qui développe des normes d'interopérabilité B2B et A2A. Elle collabore au sein du Manufacturing Interoperability Guideline Working Group avec ISA, MIMOSA, OPC et WBF pour harmoniser les normes de communication entre les domaines de la gestion et de la fabrication. http://www.isa.org/mnfginterop 

 

A partir de Septembre : découvrez la VAD (Valeur Ajoutée Directe)

Une occasion exceptionnelle de découvrir une approche de la gestion similaire à la théorie des contraintes capable de révéler les gisements de la performance. Séminaire et Transfert de connaissance :

http://www.directva.com/Pages/A111.html

http://www.directva.com/Pages/A112.html

Le choix de l'objectif premier de gestion influe fortement sur les façons de compter, d'analyser, de décider. Il a aussi des effets plus ou moins heureux sur les performances et le développement de l'entreprise.

Quel objectif retenir ? Le bénéfice, qui est le revenu des seuls associés ou actionnaires ? Ou bien la valeur ajoutée directe (la VAD), part du chiffre d'affaires constituant le revenu de l'entreprise ?

Paul-Louis Brodier est aujourd'hui reconnu comme un pionnier et un chef de file dans le développement de l'entreprise orienté « valeur ajoutée ». Il a innové en concevant la méthode VAD (La Valeur Ajoutée Directe), une approche de la gestion fondée sur la distinction entre société et entreprise. Ingénieur Arts & Métiers et consultant de profession, il l'a longuement expérimentée et validée sur le terrain.

http://www.directva.com/pages/plb.html

 


Calendrier Stages et Rencontres

Le calendrier des formations du second semestre est en cours de préparation

Les plus récentes informations en ligne

La liste complète des modules de formation

 

Date Réf. Titre
07/09/2006 VAD-1 La VAD, découverte
20/09/2006 VAD-2 La VAD, transfert de savoir-faire (20/09, 4/10, 18/10 et 8/11/2006)

 


 

Information:

+33 1 45 79 64 20 info@psynapses.com  www.psynapses.com  

 

Recevoir systématiquement cette lettre :

subscribe@psynapses.com   

et ajoutez info@psynapses.com  à votre carnet d'adresses

 

Ne plus recevoir la lettre :

unsubscribe@psynapses.com

Enquêtes Benchmarking ARC (obtenez les résultats)

 

Enquête: Robotique Lean: L'Assimilation des Opérateurs et des Robots

Enquête: Les Robots Assistant le Personnel de Production dans la fabrication

Enquete: RFID dans les Opérations de Fabrication - au delà de Conformité du Détaillant

Enquête: Utilisation des Analytiques Avancés comme Avantage Compétitif

Enquête: Les Tendances 2006 d’Achats en Automation


Nouvelles l'industrie :

Nouvelles des Entreprises & Produits

Le Nouveau Logiciel d'IBM fournit la Sécurité en Temps Réel à Travers des Réseaux Informatiques

L’ISO Ratifie le Protocole d’Interface Aérienne RFID Gen 2 en tant que Norme 18000-6 Type C

Wonderware Etend les capabilités d'Intégration d'Entreprise de l'ISA-95 pour inclure Microsoft Dynamics AX

SlipStream Lance Process Focused Root Cause Analysis Application pour des Processus Complexes d’Industries


Rapports de terrain

Rapport de Terrain: Conférence Mondiale des Partenaires Microsoft

 

 


Les lettres d'information ARC sont lues par 60,000 professionnels dans le monde. N'hésitez pas à faire suivre à vos collègues. Chacun peut s'abonner librement à l'original en anglais de cette lettre sur le site de l'ARC http://www.arcweb.com

 

 

News ARC - Enquêtes Benchmarking ARC (obtenez les résultats)

S1 Enquête: Robotique Lean: L'Assimilation des Opérateurs et des Robots

http://www.arcweb.com/ss2/wsb.dll/ARC/PS.htm

Vue d'Ensemble Exécutive

L'intérêt de cette enquête est de développer une connaissance de Robotique Lean autour du monde. ARC tente essentiellement de mesurer la préparation des marchés pour ces technologies tout en essayant d'acquérir une certaine perspective des pilotes qui joueront un rôle important dans les prochaines années. La Robotique Lean s’attache en premier lieu à faire tomber les barrières entourant les robots pour permettre aux opérateurs de s'associer aux robots pour accomplir les tâches avec une plus grande efficacité et moins d'espace. Cette enquête est conçue pour capturer les pratiques en vigueur et les projets futurs afin d'aider à identifier les meilleures pratiques en Robotique Lean. Merci de répondre aux questions de votre perspective. Les Fabricants, leurs Fournisseurs, les OEM et les intégrateurs sont les bienvenus pour participer à cette enquête.

Qui devrait participer à cette enquête?

Les participants éligibles incluent tous ceux qui utilisent ou travaillent avec les robots industriels; comprenant ceux dont les processus de fabrication peuvent inclure des tâches qui ne sont pas appropriés à l'automation robotique à cause de l'état actuel de la technologie robotique.

Les Avantages de la participation

L'enquête fournit un aperçu de la direction que prend le marché industriel robotique donc alertant les participants à la frontière des technologies émergeantes. Tous les participants recevront un résumé GRATUIT des résultats.

Les résultats seront présentés de manière consolidée et les contributions individuelles seront gardées confidentielles.

S2 Enquête: Les Robots Assistant le Personnel de Production dans la fabrication

http://asp.arcweb.com/websurveyor/wsb.dll/ARC/HumanRobotAssist.htm

Vue d'Ensemble Exécutive

Cette enquête étudie les tendances en utilisant la Robotique pour assister les opérations manuelles de production. Les opérations de fabrication trop difficiles ou coûteuses à automatiser entièrement sont intéressantes. La pièce trop petite, fragile ou sujette à la contamination pourraient tous être des facteurs.

Qui devrait participer à cette enquête?

Les ingénieurs d'usine et de production devraient répondre à cette enquête.

Les Avantages de la participation

Les résultats seront précieux pour comprendre où les opérateurs humains et les assistants d'automation robotiques peuvent améliorer la performance de production en collaborant. Tous les participants recevront une copie GRATUITE des résultats.

Les résultats seront présentés de façon consolidée et les informations individuelles ne seront jamais exposées. Merci de répondre à l'enquête par rapport à la direction de votre organisation. Merci d'avance.

S3 Enquete: RFID dans les Opérations de Fabrication - au delà de Conformité du Détaillant

http://www.arcweb.com/ss2/wsb.dll/ARC/RFIDinMFG.htm

Vue d'Ensemble Exécutive

La RFID a été utilisée dans les applications de fabrication depuis un certain temps, mais la technologie suscite un nouvel intérêt dû à son utilisation dans la gestion de la chaîne logistique et les suivis d'actifs aussi bien que dans de nouvelles tentatives de normalisation. Cette enquête à l'intention de capturer les applications courantes et anticipées de la RFID non dans les d'entrepôts et la distribution mais spécialement dans les opérations de fabrication, aussi bien que les pilotes potentiels et les obstacles.

Qui devrait participer à cette enquête?

Les personnels des systèmes d’information industriels, de l’exploitation, de l'Ingénierie impliqués dans le RFID sont encouragés à répondre à cette enquête qui met en évidence certains problèmes clés actuels et anticipés de l’application de la RFID à la fabrication.

Les Avantages de la participation

Les participants gagneront une meilleure compréhension des applications actuelles et anticipées de la RFID dans les opérations de fabrication, aussi bien que les pilotes potentiels et les obstacles.

Tous les participants recevront une copie GRATUITE des résultats. Toutes les réponses resteront confidentielles.

S4 Enquête: Utilisation des Analytiques Avancés comme Avantage Compétitif

http://asp.arcweb.com/ss2/wsb.dll/ARC/advancedanalytics.htm

Vue d'Ensemble Exécutive

Alors que les entreprises de fabrication deviennent plus complexes, la quantité de données produites croît exponentiellement. Parmi ces données se trouve de l’information précieuse qui peut fournir une nouvelle connaissance pour améliorer les flux d’activités, les processus de gestion et la prise de décision dans les opérations de la fabrication et de la chaine logistique. Extraire cette information exige souvent des analytiques avancés. Le but de cette enquête est de comprendre comment les fabricants dans le monde utilisent les analytiques avancés pour créer un avantage concurrentiel viable. Cette enquête est conçue pour capturer l'information sur les entreprises utilisant les techniques d’analyse avancées, comment elles les utilisent, et quels avantages elles réalisent.

Qui devrait participer à cette enquête?

Les responsables de gestion, de fabrication, et de la chaîne logistique aussi bien que les personnels de l’exploitation, de l'ingénierie, de la qualité et autres personnels associés qui utilisent ou ont besoins de connaître davantage sur les analytiques avancés sont encouragés à répondre à cet enquête.

Les Avantages de la participation

Les participants gagneront une meilleure connaissance de certaines techniques avancées d'analytiques utilisés par leurs pairs et la manière dont ils sont appliqués pour réaliser un plus grand avantage.

Tous les participants recevront une copie GRATUITE des résultats. Toutes les réponses resteront confidentielles.

S5 Enquête: Les Tendances 2006 d’Achats en Automation

http://asp.arcweb.com/ss2/wsb.dll/ARC/automationtrends06.htm

Vue d'Ensemble Exécutive

ARC analyse périodiquement le marché des tendances globales d’achat en automation. Nous demandons votre avis sur la santé globale du marché de l'automation de l'année passée et dans le futur..

Qui devrait participer à cette enquête?

Nous sommes particulièrement intéressés par les réponses des utilisateurs responsables de l'achat des systèmes d'automation.

Les Avantages de la participation

Tous les participants recevront une copie GRATUITE des résultats, qui devrait fournir un aperçu des tendances associé à l'achat d'automation.

 

Nouvelles de l'industrie :

N1 Le Comité de Normalisation des Systèmes Sans Fil pour l'Automation annonce un Appel à Propositions

Le comité de normalisation ISA sur les systèmes sans fil pour l'automation, ISA-SP100, vient de lancer des appels à propositions (CFPs) pour encourager une variété d'experts à créer en collaboration une nouvelle série de normes de communication sans fil pour le contrôle et la supervision industriels.

Le comité ISA-SP100 établit des normes, des pratiques recommandées, des rapports techniques et l'information associée qui définira les procédures afin de mettre en œuvre les systèmes sans fil dans l'environnement d'automation et de contrôle avec un accent au niveau du terrain. Les directives s’adressent aux responsables du cycle de vie complet comprenant la conception, la mise en œuvre, la maintenance continue, le scalabilité ou la gestion des systèmes de fabrication et de contrôle et s'appliquera aux utilisateurs, intégrateurs de systèmes, praticiens, constructeurs et fournisseurs de systèmes de contrôle.

Deux groupes de travail d'ISA-SP100, WG3 et WG4, ont simultanément publié des appels à propositions, pour non seulement apporter des conseils au comité mais également pour encourager une variété d'experts, qui pourraient ne pas être membres de l'ISA-SP100, à participer à ce processus. Le processus CFP est destiné à solliciter des conseils qui traitent et aident à résoudre les questions critiques liées au déploiement de la technologie sans fil pour l'automation industrielle. Pendant le processus d'évaluation, la préférence sera donnée aux propositions où des détails techniques et des données de performance suffisantes sont facilement disponibles pour évaluer la validité des propositions.

Un des groupes de travail, WG3 qui développe la série ISA-100.11, se focalise sur des norme(s) de communication sans fil optimisées pour les boucles de régulation industrielles. Les applications typiques comprennent: la contrôle automatique direct des actionneurs primaires pour les boucles de processus dans une usine ; contrôle de débit, de température, de pression; boucles en cascade contrôlant une variable de processus (telle que les boucles de température de basse fréquence); des verrouillages coordonnés entre les cellules d'automation; contrôles de vitesse en boucle fermée pour équipement rotatifs; et personnels mobiles avec des dispositifs portables initiant des actions de processus.

Le deuxième groupe de travail à avoir publié un CFP, WG4 qui prépare la série ISA-100.14, développe les normes de communication sans fil qui seront optimisées pour la surveillance et la journalisation. Les applications typiques concernent: la surveillance de processus, la surveillance de santé des équipements, la gestion des actifs, le téléchargement de fichiers, la validation, et éventuellement le contrôle en boucle ouverte.

L'approche utilisée par les deux groupes sera ouverte et collaborative, avec le but de réaliser un consensus lorsque c’est possible. L'intention du processus est de créer les meilleures normes de communication sans fil pour le contrôle et la surveillance industriels.

Les appels pour des propositions sont disponibles sur le site Web d'ISA à

www.isa.org/community/sp100.

N2  Le Nouveau Logiciel d'IBM fournit la Sécurité en Temps Réel à Travers des Réseaux Informatiques

IBM a annoncé un nouveau logiciel de sécurité qui aide les départements IT des entreprises, les fournisseurs de service télécom et les entreprises d'externalisation IT à maintenir leurs réseaux et systèmes informatiques en service en dépit des attaque de sécurité par l’extérieur, par les employés ou par les contractants malveillants. Le logiciel sécurise les réseaux automatiquement en détectant et en gérant les menaces de sécurité pendant qu'elles se produisent, plutôt qu'après que les dommages soient faits.

Le nouveau logiciel -- IBM Tivoli Security Operations Manager -- est le premier produit de l’entreprise à incorporer la technologie issue de l'acquisition de Micromuse par IBM, et cela seulement cinq mois après que l'acquisition ait été clôturée en février 2006. Le logiciel étend les capabilités du produit Neusecure. Le nouveau logiciel d'IBM automatise la manière dont les données de sécurité sont collectées et analysées à travers une infrastructure IT et donne la priorité aux incidents de sécurité via un tableau de bord en temps réel.

N3 L’ISO Ratifie le Protocole d’Interface Aérienne RFID Gen 2 en tant que Norme 18000-6 Type C

International Standards Organization (ISO) a normalisé le protocole d'interface aérienne RFID EPCglobal Gen 2 comme extension de la partie 6 de sa norme ISO 18000, "l'Identification de Radiofréquence pour la Gestion d'Article." Cette norme ISO couvre les protocoles d'interface aérienne dans la gamme UHF globale de bande passante 860 à 960 MHz. La norme longuement attendue légitime encore plus la partie d'interface aérienne de la norme EPCglobal Gen 2 en y apportant le support de l'organisation globale de normes ISO et en permettant finalement aux clients de spécifier des produits conformes à la norme.

N4 Wonderware Etend les capabilités d'Intégration d'Entreprise de l'ISA-95 pour inclure Microsoft Dynamics AX

Wonderware, une unité d'Invensys Systems Inc., a annoncée qu'il étendra l'intégration logicielle des solutions ouvertes de fabrication de Wonderware construit sur la technologie ArchestrA à la solution de gestion d'entreprise Dynamics AX de Microsoft. Ces nouvelles capabilités utilisera la norme ISA-95 pour l'intégration Entreprise-Système de contrôle et permettra un transfert facilité des ordres de production et des transactions de matières entre Microsoft Dynamics AX et les systèmes multifournisseurs d'usine qui sont intégrés avec les solutions logicielles de Wonderware.

N5 SlipStream Lance Process Focused Root Cause Analysis Application pour des Processus Complexes d’Industries

SlipStream Software, un fournisseur leader de solutions d'Intelligence de Fabrication d'Entreprise (EMI) pour le marché intermédiaire, a annoncé son application PM Event Analyzer. PM Event Analyzer fournit les réponses à "ce qui" est la cause des problèmes de fabrication.

PM Event Analyzer est un outil post processus qui offre aux industries process complexes telles que le papier, l’acier, les produits chimiques, l’énergie, l’extraction minière, le semi-conducteur et les applications à grande vitesse la capacité de déterminer immédiatement non seulement pourquoi un processus s’est mal exécuté, mais ce qui constituait la cause racine du problème.

PM Event Analyzer se sert de n'importe quel type d'Historien de données, tel qu'OSI PI, Rockwell, GE, WonderWare ou toute base de données SQL et extrait l'information nécessaire pour présenter les variables statistiques de la cause d'un problème à l'utilisateur.

 

Rapports de terrain:

R1 Rapport de Terrain: Conférence Mondiale des Partenaires Microsoft

Par Bob Mick

Microsoft Prépare ses Partenaires pour la Prochaine Grande Vague

Microsoft a tenu sa conférence mondiale des partenaires à Boston attirant 10.000 participants pour des présentations, des sessions de formation et de collaboration avec Microsoft et d'autres partenaires. Microsoft reconnait clairement la valeur des partenaires, et cette conférence visait à développer l'enthousiasme pour le lancement imminent de Windows Vista et Office 2007, construisant un écosystème prospère de partenaires autour d'opportunités nouvelles et changeantes.

Selon Steve Balmers, la prochaine vague de lancements de produits est "l'année la plus étonnante de tous les temps pour les produits de Microsoft " se référant à la prochaine génération de Windows, IE et Office. Steve a reconnu qu'ils ont été "long à la fabrication" et a promis de ne jamais plus avoir un tel écart. Le message de Microsoft est centré sur les personnes et la productivité, et il semble que les nouveaux produits permettront un autre niveau de performance du « personnel intelligent ». Une partie viendra de l'optimisation de l'interface utilisateur sexy, mais l’essentiel de la valeur viendra de l'intégration forte des produits office et de serveur et de nouvelles capabilités comme dans le domaine de la recherche d’information. La collaboration va encore plus loin avec une conscience de "présence" d'équipe et une messagerie unifiée.

La liste des nouveaux produits, des mises à jour, des services et des annonces de partenariat est longue. Par exemple il y a maintenant un produit de sécurité appelé Forefront. Microsoft déclare qu'ils "entrent dans le marché de la sécurité de plein force" et il doit en résulter une saine « coopetition ». Forefront est maintenant une collection de produits acquis et développé et la déclaration de Microsoft signifie qu'ils offriront tout ce qui est nécessaire pour sécuriser votre environnement - et faire en sorte qu’il soit difficile de le perturber.

Microsoft pense clairement à l'intelligence d'entreprise, reconnaissant que le BI est encore à un niveau élémentaire pour eux. C'est plutôt une sous-estimation, parce qu‘Excel est l'un des outils analytiques les plus populaires et l'intégration améliorée avec le SQL Server et Sharepoint Portal Server peut aider à éliminer les entrepôts d’information isolés. Sharepoint Portal Server (SPS) est une technologie de base, de même que BizTalk Server - qui filtre à travers toutes les lignes de produits.

Tandis que l'enthousiasme se construit autour de la plateforme technologique Microsoft et des produits relatifs d'Office, l'équipe de Dynamics avait une forte présence. Dynamics AX apparaît comme le produit à observer pour des capabilités de fabrication avec une croissance importante et une focalisation considérable à la feuille de route. La feuille de route inclut un équilibre réfléchi de nouvelles capabilités de fabrication, l'alignement avec les dernières stratégies de Microsoft et les capabilités de partenariat.

Une des plus grandes opportunités pour le logiciel d'entreprise est dans le marché des petites et moyennes entreprises (PME/PMI). Ce marché apprécie la facilité d'emploi, le déploiement rapide, les prix bas et le support local de solutions fortement verticales. C'est une force traditionnelle de Microsoft et ce n'est pas facilement obtenu par d'autres à grande échelle. Sur la base de cette conférence des partenaires, Microsoft n'a aucune intention de se reposer et de laisser cette force s’éroder. La prochaine vague des produits Microsoft supportera mieux la manière dont les personnes veulent travailler, mais nous évoluons vers un IT plus complexe pour de petites entreprises. En conséquence les partenaires sont une partie intégrale du succès et si l’on en juge par cette conférence, Microsoft est en bonne position.