Si vous ne parvenez pas à lire ce message HTML, consulter la en ligne sur http://www.psynapses.com/Lettres/Lettre2006-10-20.htm  

 

Lettre d'information du contrôle de la production industrielle

En collaboration avec

Notre Mission : Aider les entreprises manufacturières à concevoir, construire et maintenir leurs systèmes d'information industriels par une approche globale du support des processus physiques et métier, du besoin de produire à la commande des actionneurs.


Prochains Cours et Séminaires

 

 07 Novembre: "Les Nouveaux Systèmes de Radiocommunication et leurs Applications dans l’Industrie" (ISAF-HAU1)

Les communications sans fil étaient, jusqu’à une date récente, focalisées sur le développement du GSM qui a connu dans le monde un succès extraordinaire puisque environ 1,5 milliards de personnes sont aujourd’hui connectées dans le monde par ce système. Toutefois le GSM a reçu peu d’applications industrielles proprement dites, à l’exception de TETRA qui en constitue une variante professionnelle rentrant dans la catégorie des PMR (Private Mobile communications).

De nouveaux progrès sont rendus possibles par les solutions 3G (UMTS) qui vont accroître très sensiblement les débits, la qualité et la diversité des services.


15 Novembre: "Introduction OPC UA" (INT4)

La Fondation OPC travaille depuis 1995 au développement et à la promotion des technologies pour l’interopérabilité des systèmes industriels. Les premières spécifications basées sur les technologies COM et OLE ont rencontré un immense succès et ont permis à la Fondation OPC d’acquérir une notoriété et un savoir faire sans précédent. Dix ans après ces premières publications  et pour intégrer les plus récentes évolutions techniques, XML, Service Web, etc., la Fondation OPC met à disposition une nouvelle spécification, OPC Unified Architecture (UA).  


01 Décembre"Introduction SCOR" (INT6)

Le modèle SCOR est un standard pour tous les acteurs de la Supply Chain qui définit un référentiel commun à l’entreprise et à ses partenaires.

Outil de communication puissant, le modèle SCOR dispose d’un système de mesure qui permet d’évaluer l’efficacité de la Supply Chain dans sa globalité ainsi que la qualité des acteurs qui la constitue.


15 Décembre"Introduction au Management de la Supply Chain (SCM) - Stratégie de Production & Maîtrise des Flux"

Comment configurer un système de production pertinent en partant de l'analyse des besoins clients et en remontant jusqu'aux fournisseurs. Découvrir les fondamentaux d'une démarche "Supply Chain" visant l'amélioration de la performance FLUX de l'entreprise (Amélioration du taux de service client et réduction des stocks et des coûts).

 

Calendrier des stages et séminaires

Modules de cours standards

 

Enquêtes Benchmarking ARC (obtenez les résultats)

Enquête: Culture et Meilleures pratiques en Robotique

Enquête : Sans Fil, Calcul Mobile, Communication Mobile et IT dans l’exploitation des Processus sur le Terrain

Enquête: Robotique Lean: L'Assimilation des Opérateurs et des Robots

Enquête: Les Tendances 2006 d’Achats en Automation

Enquête: Bénéfices Opérations, Maintenance et Ingénierie associés à Foundation Fieldbus

Enquête: Débitmètres dans l'Industrie de Service d'Eau


Nouvelles de l'industrie

Toutes les Normes ISA seront gratuites pour les membres

ISA annonce la création d'un Institut de Conformité aux Normes de l’Automation

Le Consortium RFID Accélère l'Initiative de Licence Gen 2 RFID

Infor lance ERP XA MES Suite pour la Fabrication Lean

GE Fanuc Lance Proficy Plant Applications 4.3

In-Plant Smart Wireless Solutions d'Emerson pour un Nouveau Niveau de Performance dans les applications de Fabrication


Acquisitions et partenariats


Briefings

Master Data Management et gestion du cycle de vie de l'information


Rapports de terrain

Seconde Conférence SAP Adaptive Manufacturing; Clarification du rôle de xMII


Actualité de nos partenaires

 

SEE

21 Novembre:  "Participation de la demande aux marchés de l’électricité"

7 Décembre: Eco-Conception et Méthodologies de Conception, quelques exemples de Pratiques en génie Electrique

Renseignements et Inscriptions: www.see.asso.fr


Les lettres d'information ARC sont lues par 60,000 professionnels dans le monde. N'hésitez pas à faire suivre à vos collègues. Chacun peut s'abonner librement à l'original en anglais de cette lettre sur le site de l'ARC http://www.arcweb.com


Information: +33 1 45 79 64 20 info@psynapses.com  www.psynapses.com  

Recevoir systématiquement cette lettre : subscribe@psynapses.com  et ajoutez info@psynapses.com  à votre carnet d'adresses

Ne plus recevoir la lettre : unsubscribe@psynapses.com


 

News ARC - Enquêtes Benchmarking ARC (obtenez les résultats)

Enquête: Culture et Meilleures pratiques en Robotique

http://survey.arcweb.com/ss2/wsb.dll/ARC/RobotBest.htm

 Vue d'Ensemble Exécutive

Les systèmes robotiques ont radicalement changé le paysage de la fabrication; la génération actuelle d’automobiles ne pourrait pas être produite de façon rentable sans la Robotique. Durant les 25 dernières années la robotique s’est propagée au delà du secteur automobile et a commencé à pénétrer les industrie du Médical, du Semi-conducteur, des biens de consommation  et de manipulation des matières.

Hors de l'industrie automobile les fabricants reconnaissent les avantages globaux des systèmes robotiques, mais méconnaissent les Meilleures Pratiques appliquées dans le déploiement et les problèmes du cycle de vie global de ces systèmes.

L'enquête est destiné à recueillir les pratiques courantes et les projets futurs afin d’aider à identifier les meilleures pratiques dans la culture et la mise en œuvre de la robotique en identifiant l'écart de performance manufacturière entre les entreprises qui utilisent simplement la robotique dans les processus isolés de fabrication et ceux qui ont construit une culture de fabrication qui exploite les avantages de la robotique pour améliorer l'utilisation de leur main d'œuvre existante.

Qui devrait participer à cette enquête?

Nous recherchons des réponses d’un éventail d’utilisateurs de systèmes robotiques. Fabricants qui adoptent les systèmes Robotiques comme partie intégrale de leur stratégie globale de production, en particulier, qui considèrent la robotique comme une manière de mettre à profit les qualifications de la main d'œuvre et utilisent mieux les personnes et les équipements. Nous souhaitons également des réponses des fabricants qui considèrent rarement l’alternative d'utilisation des systèmes robotiques restant persuadés que le travail manuel est plus avantageux que l'automation robotique.

Les Avantages de la participation

Cette étude d'ARC offrira des directive pour les responsables d'entreprises sur les apports des meilleures pratiques à l’industrie. En répondant à cette enquête, vous rendez  service à tous dans votre marché. Cette enquête aidera l'industrie à comprendre les meilleures pratiques pour l'adoption des systèmes robotiques. Vos réponses resteront strictement confidentielles.

Un résumé Gratuit des résultats vous sera envoyé.

Enquête : Sans Fil, Calcul Mobile, Communication Mobile et IT dans l’exploitation des Processus sur le Terrain

http://survey.arcweb.com/ss2/wsb.dll/ARC/WirelessField2006.htm

Vue d'Ensemble Exécutive

Bien que les usines de processus soient fortement automatisées, beaucoup de tâches de fabrication doivent toujours être exécutées par des opérateurs travaillant sur le terrain -- hors des salles de contrôle, par exemple observer l'état du processus ou des équipements, surveiller des indicateurs locaux,  veiller à la sécurité et à l'environnement et exploitation des équipements contrôlé manuellement ou localement.

 Cette enquête recueille les pratiques courantes pour l'utilisation du calcul mobile, de la communication mobile, des réseaux sans fil et des technologies de l’information dans de telles opérations de terrain.  Les exemples de ces technologies sont les radios mobiles,  les téléphones mobiles, les PDAs, les ordinateurs portables, les lecteurs RFID, les lecteurs de codes à barres et les logiciel associées.

 Qui devrait participer à cette enquête?

Cette enquête devrait être complétée par des opérateurs, des ingénieurs et des directeurs impliqués dans la fabrication de processus. Ces fabricants devraient décrire les pratiques courantes de leurs usines. Les fournisseurs, les OEM et les intégrateurs de systèmes peuvent également répondre à l'enquête sur la base de leur client typique.

Les Avantages de la participation

Les études d'ARC offrent aux responsables des entreprises un regard sur les meilleures pratiques en vigueur dans l’industrie. En répondant à cette enquête, vous rendez  service à tous dans votre marché. Cette enquête aidera l'industrie à comprendre les meilleures pratiques pour l'adoption des ces technologies.  Vos réponses resteront strictement confidentielles.

Un résumé Gratuit des résultats vous sera envoyé.

Enquête: Robotique Lean: L'Assimilation des Opérateurs et des Robots

http://www.arcweb.com/ss2/wsb.dll/ARC/PS.htm

Vue d'Ensemble Exécutive

L'intérêt de cette enquête est de développer une connaissance de la Robotique Lean dans le monde. ARC tente essentiellement de mesurer la préparation des marchés pour ces technologies tout en essayant d'acquérir une certaine perspective des pilotes qui joueront un rôle important dans les prochaines années. La Robotique Lean s’attache en premier lieu à faire tomber les barrières entourant les robots pour permettre aux opérateurs de s'associer aux robots pour accomplir les tâches avec une plus grande efficacité et moins d'espace. Cette enquête est conçue pour capturer les pratiques en vigueur et les projets futurs afin d'aider à identifier les meilleures pratiques en Robotique Lean. Merci de répondre aux questions de votre perspective. Les Fabricants, leurs Fournisseurs, les OEM et les intégrateurs sont les bienvenus pour participer à cette enquête.

Qui devrait participer à cette enquête?

Les participants éligibles incluent tous ceux qui utilisent ou travaillent avec les robots industriels; comprenant ceux dont les processus de fabrication peuvent inclure des tâches qui ne sont pas appropriées à l'automation robotique à cause de l'état actuel de la technologie robotique.

Les Avantages de la participation

L'enquête fournit un aperçu des directions que prend le marché industriel robotique, et donc alertant les participants à la frontière des technologies émergeantes. Tous les participants recevront un résumé GRATUIT des résultats.

Les résultats seront présentés de manière consolidée et les contributions individuelles seront gardées confidentielles.

Enquête: Les Tendances 2006 d’Achats en Automation

http://asp.arcweb.com/ss2/wsb.dll/ARC/automationtrends06.htm

Vue d'Ensemble Exécutive

ARC analyse périodiquement le marché des tendances globales d’achat en automation. Nous demandons votre avis sur la santé globale du marché de l'automation de l'année passée et dans le futur.

Qui devrait participer à cette enquête?

Nous sommes particulièrement intéressés par les réponses des utilisateurs responsables des achats des systèmes d'automation.

Les Avantages de la participation

Tous les participants recevront une copie GRATUITE des résultats, qui devrait fournir un aperçu des tendances associé aux achats d'automation.

Enquête: Bénéfices Opérations, Maintenance et Ingénierie associés à Foundation Fieldbus

http://asp.arcweb.com/ss2/wsb.dll/ARC/fieldbus06.htm

Vue d'Ensemble Exécutive

Foundation Fieldbus a rencontré une acceptation générale dans le monde de l'automation, mais on en connait peu sur les bénéfices économiques pour la marche opérationnelle et le cycle de vie qui sont réalisés par les utilisateurs finaux. Le but de cet enquête est d’obtenir une vue plus précise des bénéfices opérationnel, de maintenance et d'ingénierie associés à Foundation Fieldbus et leur relation avec une proposition de valeur économique pour les utilisateurs.

Qui devrait participer à cette enquête?

Nous sommes particulièrement intéressés par les réponses des utilisateurs finaux qui ont mis en œuvre Foundation Fieldbus dans leurs usines.

Les Avantages de la participation

Tous les participants recevront une copie GRATUITE des résultats, qui devrait fournir un aperçu des avantages de coûts opérationnels et de cycle de vie d'une mise en œuvre de Foundation Fieldbus.

Enquête: Débitmètres dans l'Industrie des Services de l'Eau

http://survey.arcweb.com/ss/wsb.dll/ARC/Residential_Water_Meter_Survey.htm

Vue d'Ensemble Exécutive

Les débitmètres, les caisses enregistreuses de l'industrie des services de l'eau, ont relativement peu changé durant les dernières décennies. Cependant, les avancées dans la débimétrie et les technologies de l'information déplacent les technologies traditionnelles mécaniques dans les applications industrielles et des changements similaires sont attendus dans les secteurs d'équipement collectif public.

Les technologies de débimétrie numérique n'ont aucune pièce mobile et offrent une multitude d'avantages qui peuvent limiter les coûts d’exploitation et de maintenance dans toute la chaîne logistique de l'eau. Ils peuvent également être conçus pour fonctionner avec peu d'énergie, donc idéalement adaptés pour les relevés de consommation automatisés - Automated Meter Reading (AMR), la connectivité sans fil et la communication bidirectionnelle. Ces nouveaux débitmètres peuvent fournir une meilleure précision et une durabilité améliorée avec des besoins de maintenance minimaux. L'intelligence embarquée et les capabilités de diagnostique ont des implications importantes pour l'industrie des services d'eau, offrant aux utilisateurs l’accès à des informations plus riches à partir de la lecture des compteurs.

Qui devrait participer à cette enquête?

Opérateurs et consultants de l'industrie des services de l'eau : ingénieurs instrumentation et contrôle, chefs de projet, responsables d'ingénierie, inspecteurs de l'eau, directeurs des travaux publics, responsables d’exploitation, responsables du contrôle qualité et toutes ,personnes qui utilisent, ou veulent en savoir plus sur la mesure numérique de débit d'eau peuvent répondre à cette enquête ainsi que les fournisseurs, les OEM et les intégrateurs.

Les Avantages de la participation

Cette enquête aidera l'industrie à comprendre les problèmes des utilisateurs dans l’adoption des débitmètres numériques, et à découvrir les effets des  technologies de l'information embarquées dans les compteurs d'eau.  Vos réponses sont strictement confidentielles.

Tous les participants recevront un résumé GRATUIT des résultats une fois complété.

 

Nouvelles de l'industrie

Toutes les Normes ISA seront gratuites pour les membres

Tous les membres de l'ISA obtiendront gratuitement les normes téléchargeables développées par l’ISA dès l'année prochaine, un geste qui sera  certainement acclamé par les membres actuels et qui ne manquera pas d’attirer de nombreux nouveaux membres intéressés par la conformité et le développement des normes.

“ A la suite de cette action, nos membres actuels et futurs bénéficieront gratuitement à titre professionnel de l’ensemble de nos normes“ a précisé le Président Elect ISA Steve Huffman, “et ils apporteront de la valeur à leurs employeurs en introduisant les meilleures pratiques dans leurs travail. “

Le conseil exécutif d'ISA a approuvé le projet mardi.

Les membres d'ISA pourront télécharger toutes les normes d'ISA en format.pdf gratuitement dès le 1er janvier 2007. L’ISA a également rendu disponible en téléchargement pour les membres plus de 2,500 articles techniques présentés aux conférences et aux événements ISA depuis l'année 2000.

Le bénéfice de l’adhésion ISA jusqu’alors souvent perçu de façon subjective est à présent objectivement sans commune mesure avec le coût modique de la cotisation. 

ISA annonce la création d'un Institut de Conformité aux Normes de l’Automation

L’ISA annonce la création d’Automation Standards Compliance Institute, une entité sans but lucratif, pour évaluer la conformité aux normes relatives à l'automation.  The Automation Standards Compliance Institute permettra une plus grande attention et expertise dans le développement et la mise en œuvre des normes développées par l’ISA. La charte de l'institut inclut un éventail d'évaluations de conformité de normes comprenant les logiciels matériels, méthodes de mise en œuvre, solutions, entreprises et individus.

ISA est globalement reconnue comme un organisme de rédaction de normes, développant des normes consensuelles pour l'automation, la sécurité, la sûreté, le contrôle batch, les vannes de contrôle, les bus de terrain, les conditions environnementales, la mesure et la symbolisation.

"Nous sommes largement reconnus comme une source de normes impartiales qui font autorité"  a déclaré  Steve Huffman Président 2007 de l'ISA. "Cette initiative assurera un lien essentiel entre les normes que nous développons et la mise en œuvre de ces normes. Nous  aurons également l'occasion de nous associer avec d'autres organismes pour évaluer la conformité de leurs normes."

Une étude de faisabilité, une étude de marché et une évaluation légale ont été effectués et les résultats ont confirmé que l'ISA est en bonne position pour lancer cette initiative. Deux-tiers des personnes répondants à l'enquête pensent qu'un programme de conformité aux normes est nécessaire et constitue un lien utile entre les normes de l'ISA et les produits, les services, les processus et les systèmes qui les utilisent.

"Les utilisateurs de l'automation reconnaissent de plus en plus la valeur de l'adoption de véritables normes industrielles. La prochaine étape dans cette évolution est de s'assurer que les solutions adhèrent à ces normes, " remarquait Wil Chin, directeur des systèmes de terrain, d'ARC Advisory Group. "Nous sommes encouragés par cette annonce montrant que l'ISA se positionne pour répondre à ce besoin. L’ Automation Standards Compliance Institute va instruire les utilisateurs et aider les fournisseurs à transformer les normes en produits réellement interopérables."

Un conseil d'administration de l'institut comprendrait les hauts dirigeants et des employés de l'ISA ainsi que des directeurs pas nécessairement liés à l’ISA qui seront nommés pour leur expérience avec les programmes de conformité de normes. Un directeur de gestion sera engagé dans les mois à venir pour développer et mettre en œuvre les aspects économiques et opérationnels de l’Automation Standards Compliance Institute.

"Nous travaillerons avec le directeur pour développer des plans d'activités pour les programmes spécifiques d'évaluation de conformité, basés sur les opportunité du marché et les besoins de l'industrie," a confirmé le directeur des Services de Publication de l'ISA Chip Lee.

"Au début, nous allons développer des programmes de conformité dans les secteurs comme la sûreté, la sécurité et les communications sans fil où les utilisateurs, les consultants, les contractants et les fournisseurs s'efforcent de réduire les risques et d'optimiser la performance." Tous ces sujets sont critiques pour l'industrie où une assistance sur la mise en œuvre efficace des normes industrielles est critique. L’Automation Standards Compliance Institute sera en position unique pour évaluer la conformité dans ces secteurs et faciliter le développement de services auxiliaires qui assistent les utilisateurs, les intégrateurs, les consultants  et les fournisseurs dans la compréhension et la mise en œuvre des normes." 

La communauté de l'automation a globalement reconnu qu'un outil d'évaluation est nécessaire pour supporter le travail continuel des normes de sécurité de l'ISA. Le Comité ISA-SP99 est focalisé sur la sécurité des systèmes de contrôle de fabrication. Le compromis au niveau de ces systèmes peut aboutir à la mise en danger de la sécurité du public ou des personnels, à la perte de confiance publique, à la violation des exigences de normalisation, à la fuite d'information propriétaire ou confidentielle, à la perte économique, au dommage environnemental et à un impact nuisible sur la sécurité nationale des Etats-Unis de G.W.BUSH II.

"Les normes et les activités d'assurance de conformité doivent aller de pair. Créer des normes de sécurité sans avoir les moyens de vérifier se elles sont suivies correctement limite leur efficacité et met l'industrie en danger. D'autre part, l'existence d'une organisation comme  l’Automation Standards Compliance Institute pour gérer et proposer des programmes de conformité aux normes de sécurité améliorera considérablement l'utilisation de ces normes et augmentera la sûreté et la sécurité, " a déclaré Eric Byres, CEO, Byres Security Inc. Le Comité ISA-SP100 pour les Systèmes sans fil pour l'Automation s'adresse aux systèmes de contrôle de fabrication sans fil et traite le cycle de vie de la technologie pour l'équipement et les systèmes sans fil et l'application de la technologie sans fil. Le comité s’attache à améliorer la confiance, l'intégrité et la disponibilité des composants et des systèmes utilisés pour la fabrication ou la contrôle et définit des critères pour installer et mettre en œuvre la technologie sans fil dans l'environnement des systèmes de contrôle.

"Alors que la norme est en cours de développement, il est critique pour l’Automation Standards Compliance Institute de travailler avec le comité pour s'assurer que les critères qui  sont établis puissent amener à des tests de conformité futures, " a déclaré Wayne Manges, Co-chair d'ISA-SP100 et directeur de programme avec Oak Ridge National Laboratory. "La conformité aux directives du comité améliorera le déploiement des systèmes de fabrication et de contrôle et aidera à identifier et traiter les vulnérabilités, réduisant le  risque de compromettre ou de causer la dégradation ou la défaillance des systèmes de contrôle de fabrication."

Pour plus d'informations sur les normes d'ISA www.isa.org/standards ou +1-919-549-8411.

Patrick Gouhin, Executive Director & CEO
ISA
PO Box 12277, 67 Alexander Drive
Research Triangle Park, NC 27709
www.isa.org
"Setting the Standard for AutomationTM"

Le Consortium RFID Accélère l'Initiative de Licence Gen 2 RFID

Le Consortium RFID a annoncé son intention de fournir des licences en conformité avec ISO/IEC 18000-6 Amendment 1 incorporant le protocole d’interface aérienne RFID EPCglobal Generation 2 UHF qui a été récemment publié par l'International Organization for Standardization (ISO). Conformément à son intention originale, le Consortium s'organise pour offrir une gestion de brevet efficace pour des titulaires de brevet et un accès pratique aux brevets RFID Generation 2 UHF pour les fabricants et les utilisateurs sous les normes EPCglobal et ISO.

Le Consortium RFID envisage d'offrir des licences pour promouvoir la concurrence dans l'arène RFID en rendant disponible, par le consortium, un portefeuille de licence qui encouragera la conformité aux normes EPCglobal et ISO. Le consortium RFID est ouvert à tous les titulaires de brevets, indépendamment de leur implication dans le développement de ces normes. Le consortium compte continuer à travailler parallèlement avec les organismes de normalisation afin d'aider la commercialisation et l’acceptation étendue des normes que ces organismes développent indépendamment.

Le Consortium RFID essaie de fournir une approche structurée pour que les détenteurs de brevets essentiels RFID puissent recevoir une compensation juste pour ces brevets, à un coût raisonnable pour l'utilisateur favorisant par conséquent l'adoption rapide de RFID. Cette approche offre des avantages compétitifs en intégrant les technologies complémentaires et en réduisant les coûts de transaction. Il offre une alternative efficace aux accords de licence individuels chronophages et coûteux. Dans le cadre de l'arrangement de licence proposé, tous les brevets essentiels RFID appartenant aux membres du consortium seront rendus disponibles aux entreprises intéressées à travers un permis unique aux termes justes, raisonnables et non discriminatoires.

Infor lance ERP XA MES Suite pour la Fabrication Lean

Infor a annoncé la disponibilité d’Infor ERP XA MES Suite, une solution logicielle intégrée pour le contrôle de l'atelier, la collaboration et une traçabilité améliorée du processus de fabrication. La nouvelle solution assure un lien critique entre le niveau supérieur de la planification des ressources d'entreprise (ERP) et la planification des ressource de fabrication (MRP) et les systèmes de contrôle d'atelier pour contrôler la chaîne logistique entrante et sortante.

Conçu pour les clients ERP XA d'Infor, la nouvelle solution se compose de:

• Infor ERP XA Lean Execution and Planning, outils MES pour supporter les initiatives Lean dans l’atelier;

• Infor ERP XA Manufacturing Data Collection & Communication, un système de communications d'atelier en temps réel fournissant un feedback précis et réactif vers et depuis l'atelier;

• Infor ERP XA Quality Management, une solution logicielle qui améliore les processus et la collecte de données de qualité, diminuant le coût de conformité et améliorant la qualité globale du produit.

Commentaire de Ralph Rio, ARC Advisory Group, “Le support des programmes de fabrication Lean devient un segment important du marché logiciel.  L'étude récente des Perspectives du Marché d'ARC  sur les Systèmes d'Amélioration Continus prévoit une croissance annuelle de 12.7 pourcent du marché pour les systèmes et les services."

Pour plus d'information sur la taille du marché pour les systèmes continus d'amélioration,

http://www.arcweb.com/txtlstvw.aspx?LstID=0f3129c5-ed26-40dc-8c70-ce0b7c798f0c

GE Fanuc Lance Proficy Plant Applications 4.3

GE Fanuc Automation, une unité de GE Industrial, a annoncé la disponibilité de Proficy Plant Applications 4.3 qui est une nouvelle version du logiciel de gestion de la production de l’entreprise.  Elle se concentre sur l'efficacité, la qualité, l'exécution de production, la généalogie et l'analyse batch.

La nouvelle version est conçue pour aider les utilisateurs à déployer les systèmes de gestion de production plus rapidement, et d’étendre les systèmes existants pour aborder les défis économiques tels que la conformité, l'utilisation des actifs, la qualité du produit et la vitesse de mise sur le marché. Plus de 200 améliorations ont été apportées y compris 50 rapports prédéfinis. Il contient des dispositifs pour se conformer aux règlementations gouvernementales s'étendant du Tread Act  aux mandats environnementaux jusqu'au 21 CFR Part 11. Le support pour les signatures électroniques, le système de suivi d'audit et d'autres capabilités de sécurité permettent aux utilisateurs de disposer d’opérations d’audit sécurisées.

In-Plant Smart Wireless Solutions d'Emerson pour un Nouveau Niveau de Performance dans les applications de Fabrication

Emerson Process Management, unité d'Emerson, annonce ses solutions in-plant Smart Wireless et Wireless SmartPack Starter Kit.

Solutions In-Plant Smart Wireless

Les solutions in-plant Smart Wireless permettent d'améliorer les applications traditionnelles pour atteindre un nouveau niveau de fiabilité et de performance opérationnelle. Etendant l'architecture d'usine numérique  de PlantWeb d'Emerson, les solutions Smart Wireless prouvées délivrent de l'information des actifs qui était précédemment hors d’atteint physiquement ou économiquement, améliorant ainsi la gestion prédictive des processus et des actifs dans les équipements existants et nouveaux.

 Les solutions Smart Wireless d'Emerson combinent de manière innovante la technologie sans fil  auto-organisante et les passerelles avec les transmetteurs sans fil de mesure Rosemount et la suite sans fil AMS : Logiciel de maintenance prédictive Intelligent Device Manager, intégré sans difficulté avec les systèmes d'automation DeltaV et Ovation, ou des hôtes plus anciens. Les solutions Emerson Smart Wireless sont conçues a partir des informations de clients reçues durant tout le cycle de développement et a été rodé en clientèle par des essais étendus d'utilisateur.

Le Kit Wireless SmartPack Starter

Wireless SmartPack Starter Kit est une suite configurable de technologies et de services sans fil offrant aux utilisateurs une expérience pratique sûre avec des technologies sans fil dans leurs propres usines. Le SmartPack d'Emerson est préconfiguré afin de former immédiatement un réseau robuste automatique sans fil sécurisé que les clients peuvent appliquer pour acquérir de l'expérience avec le sans-fil sans compromettre leur infrastructure.

 Le Wireless SmartPack d'Emerson est offerte en version standard avec la passerelle sas fil1420, une licence de 25-tag pour le logiciel AMS Device Manager, les services d’installation SmartStart d'Emerson et 5 instruments sans fil qui fonctionnent comme réseau auto-organisant. Les utilisateurs peuvent choisir n'importe quelle combinaison de dispositifs de température, pression, niveau et débit Rosemount et peuvent choisir d'augmenter le nombre de dispositifs dans leur SmartPack sans fil jusqu'à un totale de 100.

 Commentaire de Harry Forbes, ARC Advisory Group, “La technologie de mesure sans fil  aidera les utilisateurs à voir et à contrôler davantage dans leurs usines. En plus de l’économie importante en coûts d'installation, il apportera des améliorations fondamentales des processus et de l'automation qui ne seraient pas possibles avec des mesures câblées. C’est ce qui en fait l'amélioration la plus fondamentale de l'automation de processus depuis des décennies.  ARC pense que la demande sans fil est patente pour des applications nouvelles et existantes. Cette demande se réalisera rapidement dès que les utilisateurs seront convaincus que les nouveaux produits répondent à leurs besoins applicatifs. Emerson a collaboré intensivement avec des utilisateurs pendant leur processus de développement et a engagé des utilisateurs finaux pour des essais de terrain étendus. La marque Emerson et sa position de leader du marché valide l’entrée dans l'ère de la mesure sans fil."

Briefings

Briefing: Master Data Management et gestion du cycle de vie de l'information

Steve Banker, ARC Advisory Group

Ceci est le troisième et le dernier article de la série sur le Master Data Management (MDM). 

Une remarque généralement formulée lorsque les entreprises  mettent en œuvre de nouvelles applications des Technologie de l’Information, est que la technologie n'est pas une baguette magique, que le succès est construit sur un plus large base qui comprend « les personnes, les processus, et la technologie ». Mais l'expression exacte devrait être « les personnes, les processus, la technologie et l'INFORMATION. “ Les personnes, les processus, et la technologie IT utilisent et génèrent de l'information. Les processus de grand fidélité et la bonne prise de décision comptent sur l'information précise, complète, et obtenue à temps. C'est là où les outils comme le Master Data Management  entrent en lice.

Les entreprises ont une variété de processus holistiques - gestion de la chaîne logistique, ventes et marketing, gestion de cycle de vie du produit, etc. Ces processus étendus sont supportés par les technologies qui ont été habituellement achetées après une analyse complète et rigoureuse de ROI. Dans beaucoup de cas, le ROI est un mythe. Le ROI se dégrade alors que l'information sur laquelle se basent les applications devient de plus en plus corrompue.

Certainement dans l'arène de la chaîne logistique, beaucoup d’entreprises ont constaté qu'avant la mise en œuvre de la planification de la chaîne logistique, elles devraient d'abord mettre en œuvre des dépôts de données ou des solutions formelles MDM. Ces dépôts permettaient à des données de divers systèmes d'être importées. Les données incluaient des éléments comme les temps de réglage, les livraisons et les reproductions de produit. Cependant, avec le temps, beaucoup d’entreprises qui avaient acheté ces solutions ont constaté que l’économie sur la réduction de stock diminuait alors que les modèles devenaient obsolètes. La raison essentielle de l’obsolescence des modèles était l’obsolescence des données paramétriques clés utilisés par le modèle.

Probablement aucune application ne se corrompt plus rapidement qu'un système de Gestion de la Relation Client (CRM). VisionWare, qui fournit une solution MDM centrée sur les données maître des client (leur vertical principal est le gouvernement, dont les clients sont les citoyens), nous a indiqué que pour certains organismes gouvernementaux où ils ont mis en œuvre leur solution, 30 pourcent des données client étaient incomplètes, fausses ou dupliquées. Ceci parce que les gens décèdent ou naissent, se déplacent, changent de nom par mariage ou divorce, utilisent des noms d'emprunt et trouvent d'autres moyens de contourner le but du gouvernement de rassembler les bonnes données. Chaque année la base de données s’accroit, mais devient également plus inexacte. La plupart des entreprises privées utilisant des solutions CRM n’ont pas de mal à croire que 30 pourcent des informations de leur contacts sont erronées sur certains attributs clés.

Dans beaucoup de secteurs où les gens réfléchissent et écrivent sur les processus holistiques, nous avons observé une attention croissante pour couvrir la totalité du cycle de vie. Dans l'arène de la chaîne logistique nous avions le modèle SCOR. Il s’est élargi d‘une focalisation PLAN-SOURCE- MAKE-DELIVER à PLAN-SOURCE- MAKE-DELIVER-RETURN. Dans l'arène CRM, nous avons vu des applications migrer d’une focalisation restreinte au développement de nouvelles opportunités, à la gestion de campagne, à la compréhension de la  valeur complète d'un client au cours  du cycle de vie d’acquisition et de perte de client. De même, dans la Gestion de Cycle de Vie du produit nous sommes allés du développement de nouveaux produits, au développement de produits plus facile à  fabriquer, puis plus facile à  livrer et à présent plus « verts » (plus facile à éliminer en fin du cycle de vie du produit).

Ainsi, il y une tendance à considérer les processus d'une perspective plus large et à concevoir des applications qui supportent des processus plus holistiques. Nous devons apporter cette même perspective au MDM ; nous avons besoin d'une perspective de Gestion du Cycle de Vie de l’Information!

Qu’est-ce qu'une gestion du cycle de vie de l'information nous apportera ? Elle nous permettra d'apporter des méthodologies d'excellence opérationnelles (OpX) pour supporter l'information. Dans l'environnement économique d'aujourd'hui, Lean et Six Sigma ont supplanté des philosophies plus anciennes d'OpX, comme la gestion de la qualité totale (TQM). L’accent de TQM sur le coût de qualité inférieure est toujours très approprié quand nous commençons à penser Gestion de cycle de Vie d'Information. Je ne considère pas que toutes les données doivent être propres, mais nous devons connaitre le coût des données de mauvaise qualité et s’attaquer à celles qui auront un impact le plus important sur le ROI de manière récurrente. Les projets TQM auditaient les niveaux actuels de perte (qualité inférieure) et établissaient le coût actuel de la qualité inférieure.

Quel est le coût des données de qualité inférieure ? Admettons que le coût minimum de l'anomalie d’une commande est de 50 à 100$. Combien de commande votre entreprise reçoit-elle pour des produits qui ne sont plus en vente ? Combien de produits les clients commandent-ils basé sur des descriptions incomplètes et erronées du catalogue? Combien de commandes sont en retard en raison de la planification imprécise de la chaîne logistique conduite par une information de mauvaise qualité ? Il est facile de voir que les données de qualité inférieure pourraient coûter des millions pour un seul secteur où les mauvaises données affectent directement les résultats. Personne, cependant, ne connaît tous les ROI différents qui peuvent être concernés.

De même, Lean a beaucoup à dire sur la qualité. Lean discute de la réalisation de la qualité par la standardisation, le « ménage » et l'élimination des pertes. MDM, en son centre, traite de la standardisation. Sans doute la partie la plus difficile d'une mise en œuvre MDM est de créer les structures de données : Quels sont les éléments d'information centraux? Quels attributs de données sont connectés à ces éléments? Comment les données non structurées (comme des images d'un produit, par exemple) sont-elles liées aux données structurées? Une des difficultés d'ailleurs est que les différents secteurs fonctionnels doivent collaborer et voudraient structurer les données maîtres de différentes manières.

Dans Lean, quand nous parlons du ménage, nous parlons d’un personnel d'usine maintenant sa zone de travail propre et ordonnée. Le même problème doit être adressé dans le royaume de gestion de cycle de vie de l'information. Nous devons rendre les données propres, les enrichir, et les maintenir propres. Ceci s'appelle généralement la gouvernance de données. Généralement, il faut pour l’atteindre un mélange de technologies, de MDM,  d’outils sophistiqués de qualité des données, de modifications des processus (certains supportés par le MDM, d’autres pas) et de problèmes de personnes (formation et peut-être de nouveaux indicateurs pour mesurer la performance individuelle dans ce secteur).

 

Pour finir, l'élimination de perte concerne les personnes, les processus et les composants technologique. Concernant les personnes, nous voyons apparaître le Directeur de l'Information d’Entreprise ou le Directeur de l'Information Produit. Souvent ces gens rapportent directement au CIO. En d'autres termes, dans quelques sociétés la gouvernance de données devient un domaine de focalisation avec de nouveaux directeurs concentrés spécifiquement sur ce problème. Du point de vue des processus, les sociétés ont besoin d’indicateurs qui mesurent la qualité de leurs données ; elles doivent avoir la volonté à creuser à la racine des causes des problèmes de qualité de données; et finalement elles doivent disposer des compétences nécessaires pour corriger les processus en lançant de nouveaux processus standard lorsque les problèmes sont identifiés. En conclusion, la qualité de données et les outils MDM peuvent supporter ceci avec les indicateurs, les outils de workflows flexibles et l’intensification  de qualité de données.

En résumé,  le  devoir du “Chief INFORMATION Officer“ ne devrait-il pas  être la gestion du cycle de vie de l'information ?

Rapports de terrain

Rapport de Terrain :  Seconde Conférence SAP Adaptive Manufacturing; Clarification du rôle de xMII

 Bob Mick, ARC Advisory Group

SAP a récemment tenu son deuxième sommet Adaptive Manufacturing qui a pris la suite de la conférence Clients Lighthammer il y a plusieurs années. Un an après l'acquisition, la transformation en un évènement SAP est acquise, mais la transformation du produit, appelé maintenant xMII, et la réalisation de sa valeur à SAP, est toujours en cours.

La participation était à peu près la même que l’année dernière, soit environ 200 personnes y compris SAP, la presse, etc…

Le point important était l’annonce de 300 nouvelles licences xMII au cours de la dernière année. Une licence correspond environ à une usine (pas à un client), et si la moyenne est de l’ordre de $250K par licence, le revenu serait de $75 millions, probablement deux fois ce que Lighthammer aurait pu réaliser indépendamment. C'est évidemment intéressant, mais sur la foi des rapports de la conférence de l'année dernière je suis étonné que ne soit pas davantage.

La feuille de route xMII exige d’utiliser davantage la technologie NetWeaver tout en étant consciente que la fabrication a des exigences différentes de l’informatique d’entreprise. Ceci explique et souligne la stratégie courante double de plateforme SAP pour la fabrication et fera réfléchir quelques architectes d'entreprise à leurs stratégies de plateforme. Par exemple, les clients qui ont utilisé  NetWeaver XI pour l'intégration des applications de plancher d’usine devraient-ils changer pour le plateforme xMII ? Une autre question serait la valeur de xMII pour les clients non-SAP.

SAP xMII est clairement positionné comme plateforme SAP pour des opérations de fabrication. Tout d'abord, xMII connecte des modules mySAP ERP aux applications de plancher (API, IHM, SNCC, MES, etc.), et est destinés à intégrer et étendre les modules de QM, PM, PP, APO, PLM et de SCM. En second lieu, c'est la plateforme pour des applications de fabrication composites. Et finalement, il intègre les indicateurs de fabrication et apporte l'interface utilisateur de fabrication pour les deux fonctionnalités xMII et ERP. Ceci cause une certaine confusion, parce que l'architecture englobe le segment entier du marché de la gestion des opérations (MES+), mais xMII n'est pas une solution complète de gestion des opérations. SAP ne prétend pas qu'il l’est ; ils soulignent l'importance des partenaires pour offrir les grandes capabilités industrielles que leurs clients exigent.

La stratégie xMII place la technologie SAP en avant et au centre des opérations de fabrication et il n'y a aucune limite évidente qui puisse mettre les partenaires à l’aise. Cependant, les fabricants veulent un environnement unifié d'opérations - interface utilisateur basée rôle, modèles d'information, processus et workflows, capabilités de collaboration - et pour réussir dans les opérations, SAP n'a aucun autre choix que de prendre ce chemin.